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Automobile. Les constructeurs PSA et Fiat-Chrysler s’accordent pour fusionner « sans fermeture d’usine » - Ouest-France

Les deux constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler ont annoncé, jeudi 31 octobre, être tombés d’accord « à l’unanimité » pour mettre en œuvre « une fusion à 50/50 des activités des deux groupes » afin de créer une nouvelle entité qui serait basée aux Pays-Bas. Cette fusion se fera « sans fermeture d’usine » assurent les deux sociétés.

Les deux logos de Peugeot et de Fiat (photo d'illustration). | REGIS DUVIGNAU / REUTERS
  • Les deux logos de Peugeot et de Fiat (photo d'illustration).
    Les deux logos de Peugeot et de Fiat (photo d'illustration). | REGIS DUVIGNAU / REUTERS

Ils ont officialisé leur principe de fusion ce jeudi matin. Le Français PSA et l’Italo-américain Fiat-Chrysler ont annoncé tombés d’accord « à l’unanimité » pour mettre en œuvre « une fusion à 50/50 des activités des deux groupes ». Les équipes des deux constructeurs automobiles ont reçu le mandat de finaliser les discussions pour conclure un accord « dans les prochaines semaines ».

Lanouvelle entité qui serait basée aux Pays-Bas. Le conseil d’administration serait composé de onze membres, cinq nommés par Fiat-Chrysler, cinq par PSA avec Carlos Tavares, l’actuel patron du constructeur français comme directeur général.

Le gouvernement français sera particulièrement vigilant

Élément important : cette fusion se fera « sans fermeture d’usine » ont assuré les deux sociétés dans leur communiqué commun, précisant que les synergies annuelles sont estimées à « 3,7 milliards d’euros ». L’État français, actionnaire à 12 % de PSA, a accueilli « favorablement » ce projet de fusion tout en indiquant que le gouvernement « sera particulièrement vigilant sur l’empreinte industrielle en France ».

Avec 8,7 millions de véhicules vendus, cette nouvelle entité rejoindrait les mastodontes des constructeurs automobiles en devenant le numéro 4 mondial. Avant cette fusion, si elle aboutit, PSA a par ailleurs indiqué qu’il se séparerait de ses 46 % du capital de l’équipementier Faurecia.

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