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Automobile : les aides à la conduite font baisser les primes d’assurance - Le Parisien

Freinage automatique d'urgence, avertisseur de collision, détecteur de somnolence, régulateur de vitesse automatique… De plus en plus de modèles de voitures proposent – de série ou en option – des aides à la conduite. Si certaines relèvent plus du gadget techno, d'autres offrent un réel gain en matière de sécurité.

Souvenez-vous du fameux ABS (système anti-blocage), apparu dans les années 1980, ou de l'ESP (anti-patinage), né une décennie plus tard. Ils ont été jugés tellement efficaces que le premier est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures depuis 2004, et le second depuis 2012. Même l'appel automatique d'urgence, en cas d'accident, est devenu aussi obligatoire en 2018. Il permettrait de sauver jusqu'à 2500 vies chaque année en Europe. Le freinage automatique d'urgence (AEBS) pourrait lui aussi être imposé aux automobilistes courant 2020.

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Résultat : d'ici 2030, plus de la moitié des véhicules en circulation dans le monde seront équipés de ces technologies, selon le cabinet Ptolemus Consulting Group. Leur prix ? Entre 700 et 1500 euros, selon la technologie et le constructeur qui l'embarque. Trop cher ? Sachez que de plus en plus d'assureurs – AXA, Allianz, Liberty Mutual, AG Insurance, etc. – proposent des rabais pouvant aller jusqu'à 20 % sur leurs primes d'assurance, si votre automobile est équipée. De quoi amortir votre investissement en deux ou trois ans.

Moins d'accidents… mais des réparations plus chères

« Dans les années à venir, les garanties seront de plus en plus établies en fonction des technologies utilisées par les conducteurs », prévient un assureur. Le sujet est sensible, car il déterminera une nouvelle façon pour le secteur d'organiser la concurrence. Le marché mondial des aides à la conduite devrait dépasser les 100 milliards de dollars (environ 90 milliards d'euros) d'ici 2025, selon le leader mondial de la réassurance Swiss Re.

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En faisant baisser la fréquence des accidents de 25 %, il permettrait également une réduction des primes de plus de 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros) pour les propriétaires.

Un bémol tout de même. Certes, les accidents seront moins fréquents. Mais le coût des réparations augmentera de façon considérable du fait d'équipements (capteurs ultrason, radars, caméras…) bien plus onéreux.

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