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Automobile : vitesse, freinage… nos lecteurs ont testé les dernières aides à la conduite - Le Parisien

Foncer délibérément sur un piéton qui traverse, ou sur une voiture à l'arrêt ? Impensable. C'est pourtant ce que nous avons demandé à deux de nos lecteurs, sur l'autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne). Sur ce circuit, l'Utac Ceram (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle, Centre d'essais et de recherche appliqué à la mobilité) mène les tests d'homologation avant la commercialisation des véhicules.

A l'occasion d'une démonstration organisée par Renault et PSA auprès d'institutionnels, Le Parisien-Aujourd'hui en France a fait découvrir à Elise Cokelaer Detavernier et Jean-François Rey les dernières technologies d'aides à la conduite, appelées également ADAS (pour advanced driver-assistance systems).

Le test a eu lieu le 30 septembre sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essonne). LP/Yann Foreix
Le test a eu lieu le 30 septembre sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essonne). LP/Yann Foreix  

De simples gadgets technologiques ?

Cheffe d'entreprise dans la boulangerie, Elise, 28 ans, n'a pas hésité à faire la route depuis Lille (Nord) à bord de son Volkswagen Touran un peu ancien pour tester le freinage d'urgence, le régulateur adaptatif, l'aide au maintien dans la voie ou encore la détection de panneaux et l'ajustement automatique de la vitesse de limitation.

« Il y a quelques mois, j'ai été victime d'un accident de la route, nous avait confié Elise avant l'essai. Sur l'autoroute, une voiture nous a doublés par la droite, avant de se rabattre sur nous trop tôt, nous précipitant sur le séparateur de voies. » Elise et son compagnon ont effectué plusieurs tonneaux avant de se retrouver sur le toit. Depuis, elle préfère laisser le volant à son conjoint.

« Le régulateur actif de vitesse, couplé à l’aide au maintien de voie, c’est bluffant », juge Elise à bord de la Peugeot 508. LP/Yann Foreix
« Le régulateur actif de vitesse, couplé à l’aide au maintien de voie, c’est bluffant », juge Elise à bord de la Peugeot 508. LP/Yann Foreix  

De son côté, Jean-François, 47 ans, voudrait changer de voiture. Mais il ne sait pas si tous ces nouveaux équipements, « qui ont quand même un coût à l'achat », sont de simples gadgets technologiques.

« On se croirait presque à bord d'une voiture autonome »

Trois voitures les attendent : une Renault Clio V, une Peugeot 508 et une DS3 Crossback. Quelques tours de piste avec un ingénieur permettent de passer en revue les différents ADAS disponibles à bord. Et c'est parti pour un essai en conditions réelles.

« Le régulateur actif de vitesse, couplé à l'aide au maintien de voie, c'est bluffant, s'enthousiasme Elise à bord de la Peugeot 508. On se croirait presque à bord d' une voiture autonome. »

VIDÉO. Quand l'autoroute et la voiture autonome se parlent

Une pression sur la commande et la 508 adapte sa vitesse au trafic, tout en ajustant sa position par rapport aux lignes blanches. Mais un signal visuel et sonore rappelle de garder les mains sur le volant, comme la réglementation l'exige. Pas question donc de s'affranchir d'une vigilance de tous les instants. « On se sent effectivement plus en sécurité. Et on est certainement moins fatigué sur des longs trajets », juge Jean-François.

« La machine ne peut pas perdre sa concentration »

Le freinage d'urgence occasionne, lui, quelques sueurs froides. A bord de la DS 3 Crossback, l'instruction a été donnée de se diriger vers un point précis du circuit où se trouve un mannequin juché sur un socle et se déplaçant sur des rails. A près de 50 km/h, le SUV lui fonce dessus. « Ne touchez à rien, et surtout pas la pédale de frein, laissez faire la voiture », recommande l'ingénieur de la marque. « Pas facile de lâcher prise quand on fonce sur un piéton, confie Elise. Même quand on sait, comme c'est le cas ici, que ce n'est pas une vraie personne. »

Le test du freinage automatique d’urgence devant un (faux) piéton a donné quelques sueurs froides aux conducteurs. LP/Yann Foreix
Le test du freinage automatique d’urgence devant un (faux) piéton a donné quelques sueurs froides aux conducteurs. LP/Yann Foreix  

La voiture freine puissamment, mais sans jamais perdre le contrôle de la trajectoire. Et s'arrête net à quelques centimètres de l'obstacle. « Ça freine au moins aussi bien qu'un conducteur, assure Jean-François, conquis. Mais, surtout, on sait que la machine ne peut pas perdre sa concentration. C'est sacrément rassurant. »

Avec la Renault Clio V, nos deux lecteurs ont fait la même expérience du freinage d'urgence en s'arrêtant à quelques dizaines de centimètres d'un autre véhicule stationné sur le circuit.

« Ces technologies sont parfaitement au point, estime Vincent Abadie, en charge des activités Véhicule autonome chez PSA. Encore faut-il qu'elles soient comprises et acceptées par les conducteurs. Un travail de pédagogie doit être réalisé. » Son homologue chez Renault, Luc Bourgeois, en est convaincu : « Elles améliorent largement la sécurité à bord des véhicules ».

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