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Automobile : le supermalus poussé à 20 000 euros en 2020 - Le Parisien

Ceux qui ont prévu d'acheter une voiture neuve en 2020 devront être attentifs. Un nouveau barème écologique entre en vigueur au 1er janvier, suivi d'un autre au 1er mars. Par ailleurs, le montant maximal du malus a été repoussé de 12 500 à 20 000 euros pour les (très) grosses cylindrées (très) polluantes. Un « supermalus » en quelque sorte, sachant qu'entre ces deux jalons, les pénalités augmenteront progressivement.

« Je ne vois pas pourquoi le malus serait progressif pour tous les véhicules jusqu'à 172 g et serait ensuite plafonné : plus vous polluez, plus vous payez, c'est un principe auquel nous croyons », avait prévenu Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, à l'occasion du débat budgétaire. Le gouvernement a donc alourdi la note en repoussant le plafond du malus en toute fin d'année, via un amendement au projet de loi de Finances pour 2020.

Cette pénalité de 20 000 euros s'appliquera aux véhicules émettant plus de 184 g de CO2 par kilomètre. Tomberez-vous sous le coup du nouveau « supermalus » ? Si vous n'avez pas prévu de dépenser une fortune pour votre auto, peu de risques… Les voitures de sport sont en première ligne : Ferrari, Maserati, Lamborghini, mais encore Porsche, Jaguar, etc. Chez ces constructeurs, en effet, les moteurs qui ne bénéficient pas d'une motorisation hybride dépassent largement les 250 g de CO2 au kilomètre. D'autres véhicules un peu moins tape-à-l'œil mais haut de gamme devraient cependant être concernés, tels les modèles X3 à X6 de BMW ou leur équivalent chez Audi, ainsi que les 4x4 Jeep ou Land Rover.

Moins de 1 % du marché auto concerné

Le « supermalus » reste néanmoins une sanction… « acceptable », estime un haut fonctionnaire de Bercy, pour des acquéreurs capables de débourser plus de 200 000 euros pour s'offrir leur rêve à 4 roues. À l'arrivée, la mesure doit rapporter 50 millions d'euros, qui financeront deux fonds pour les sous-traitants de la filière automobile.

Selon les estimations, de 10 000 à 15 000 ventes annuelles seraient concernées par le nouveau plafond du malus, soit moins du 1 % du marché automobile tricolore. L'annonce n'en reste pas moins une mauvaise nouvelle pour le secteur, qui s'attend à de sérieuses turbulences dans l'Hexagone l'an prochain.

Les professionnels n'ont pas tardé à manifester leur inquiétude concernant les grilles 2020 du malus et le nouveau « supermalus ». Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) estime ainsi que « ces mesures vont semer la confusion pour les entreprises comme pour les particuliers ». Plusieurs élus de l'opposition, dont Éric Woerth, le président (LR) de la commission des Finances de l'Assemblée, ont relayé cette crainte, ce dernier fustigeant « une forme d'hystérie de l'augmentation du malus ».

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