La volte-face sur la voiture autonome aurait-elle conduit les constructeurs à bouder le CES (Consumer Electronic Show) cette année ? Ils sont en effet moins nombreux à avoir fait le déplacement en ce début 2020… A l’heure où Ford aurait dû, si l’on en croit ses annonces d’il y a quatre ans, commencé à préparer la commercialisation d’une voiture sans pédales ni volant. Le dur retour à la réalité a limité les ambitions de toute une industrie, qui préfère aujourd’hui communiquer sur les services connectés, plus faciles à mettre en œuvre quoique moins spectaculaires.
Sony se lance dans la voiture électrique
Avec ce prototype de berline électrique, Sony s’est offert un démonstrateur pour mettre en valeur son savoir-faire en tant qu’équipementier automobile. 33 capteurs embarqués de tous types (lidar, radar, capteurs CMOS…) assurent une assistance à la conduite de niveau 2. Le grand écran qui souligne toute la largeur du pare-brise rappelle celui qui a été choisi chez Byton. Comme chez ce dernier constructeur, la voiture peut être mise à jour à distance. Enfin, Sony promet un système audio « 360° » inédit. Lire notre article complet sur la Sony Vision S.
Bosch veut révolutionner le pare-soleil
Rien de plus basique qu’un pare-soleil, volet que l’on abaisse pour éviter l’éblouissement. Bosch entend apporter un vent de modernité à cet accessoire immuable : il deviendrait transparent pour ne pas gêner le champ de vision du conducteur, seule la zone protégeant les yeux du conducteur serait noircie par des cristaux liquides. Ce « Virtual Visor » a reçu plusieurs prix lors de sa présentation au CES. Lire notre article complet sur le Bosch Virtual Visor.
Fisker dévoile la version définitive de son SUV Ocean
Après l’échec de sa berline Karma, au début des années 2010, Henrik Fisker compte bien revenir sur le devant de la scène avec son SUV électrique Ocean. La cible est encore et toujours Tesla, et plus précisément le Model Y. Le constructeur californien a déjà ouvert les commandes, et la production est promise pour fin 2021. La batterie de 80 kWh promet une autonomie entre 400 km et 480 km. Lire notre article complet sur le Fisker Ocean.
Hyundai et Uber travaillent au drone-taxi
Multiplication des drones ou démocratisation de l’hélicoptère ? Tout dépend du point de vue… Dans la ville du futur, Hyundai imagine un développement du transport aérien de proximité, avec des engins électriques capables d’un décollage vertical. Uber est associé au projet, qui semble toutefois bien loin d’une quelconque réalité, ne serait-ce que pour des raisons réglementaires.
Valeo veut prédire quand les piétons traverseront
L’innovation n’est ici pas liée aux capteurs, mais au logiciel, dénommé Valeo Move Predict.ai. En étudiant les images transmises par les caméras intégrées dans la voiture, Valeo affirme pouvoir détecter les intentions des piétons, skaters et scooteristes entrant dans le champ de vision. L’algorithme repose sur l’analyse de leurs mouvements et de leur attention. De quoi permettre d’alerter le conducteur en cas de danger ou d’améliorer les performances du freinage d’urgence automatique.
Mercedes imagine la voiture d’Avatar
Mercedes-Benz s’est associé au film d’animation Avatar, dont un deuxième opus est prévu pour 2021. Leur rapprochement a donné naissance au concept-car Vision AVTR, totalement futuriste. Pas question ici d’annoncer un quelconque modèle de série à venir, le but est d’imaginer une osmose entre l’homme, l’automobile et la nature, dans la philosophie du film. Voilà pourquoi la Vision AVTR ne fait appel qu’à des matériaux recyclables, avec un intérieur dépourvu de toute source animale.
La batterie au graphène (déjà imaginée sur d’autres concept-cars comme la Lamborghini Terzo Millenio de 2017, se distingue par sa densité élevée (1200 Wh/litre), qui permet une capacité de 110 kWh sans empiéter sur l’espace intérieur. Aussi, elle se charge en 15 minutes pour récupérer environ 700 km d’autonomie. La motorisation annonce une transmission intégrale avec vectorisation de couple et une puissance de 350 kW (476 ch).
Mais le plus spectaculaire demeure l’interface homme-machine. Ici, pas de bouton : les menus de commande sont directement projetés par l’éclairage dans la paume de la main des utilisateurs. Et les affichages se font en 3D. Conçue pour la conduite autonome, la Vision AVTR peut tout de même être menée par des commandes classiques.
Nissan révolutionne les matériaux insonorisants
Le constructeur japonais Nissan a présenté au CES un tout nouveau matériau insonorisant, constitué d’une structure en nid d’abeille, comprise entre deux films, le tout en plastique. Ce « méta-matériau », qui absorbe des fréquences sonores comprises entre 500 Hz et 1.200 Hz apparaît bien plus léger que les éléments en caoutchouc utilisés aujourd’hui. Surtout, même si on en est encore au stade du développement, Nissan espère un tarif équivalents aux éléments actuels.
Byton invite les développeurs à créer des applications pour son M Byte
Avec son écran de 48 pouces qui occupe toute la largeur de la base du pare-brise, Byton a l’ambition de créer un « smartphone sur roues ». Cela implique des applications connectées, capables d’assurer un service de qualité. Le constructeur, qui aspire à se poser en alternative à Tesla, invite ainsi les développeurs à créer des applications pour son SUV M-Byte. Le CES est aussi l’occasion d’annoncer les premiers partenariats. Avec ViacomCBS pour le visionnage de contenus vidéos, avec AccuWeather pour prédire la météo sur la durée du trajet, avec Aiqudo pour la reconnaissance vocale, avec CloudCar pour une recherche de points d’intérêts qui agrège les applis les plus populaires dans chaque domaine et avec Road.Travel pour un calcul d’itinéraire, capable de faciliter des réservations en chemin.
Toyota va construire la ville du futur au pied du mont Fuji
Bien qu’il ne soit pas directement lié à l’automobile, c’est à un projet de grande envergure auquel Toyota compte s’atteler. Le constructeur japonais va construire une ville au pied du mont Fuji, sur une surface de 70 hectares, amenée à regrouper 2.000 habitants, principalement des employés du constructeur. Le but est d’étudier les futurs modes de déplacements et l’osmose entre les différentes technologies, notamment d’intelligence artificielle. Le projet a été confié au cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group.
Trois types de rues sillonneront cette ville appelée Woven City (ville tissée). Les plus grandes artères sont conçues pour recevoir des véhicules électriques et autonomes (des Toyota e-Palette), les seuls autorisés à entrer sur le territoire. D’autres seront partagées par les piétons et les engins de mobilité personnelle, alors qu’une balade arborée sera réservée aux piétons. Les bâtiments équipés de panneaux solaires génèreront de l’électricité.
Harman veut changer la marque des systèmes audio d’une simple mise à jour
Leader du marché des systèmes audio automobile (lire notre article sur les systèmes audio automobiles), Harman entend profiter des possibilités permises par l’architecture des voitures électriques. Car il est possible sur ces autos d’installer des haut-parleurs à des endroits impossibles sur un modèle thermique, comme par exemple la console centrale. Et l’équipementier de présenter également un système audio présentant des qualités identiques à ceux actuellement proposés, mais avec deux fois moins de pièces et donc deux fois plus légers.
Surtout, la filiale de Samsung imagine déjà la possibilité de mises à jour à distance. Il serait ainsi possible, d’un simple clic de passer d’un système audio Harman-Kardon à un système Bang & Olufsen ou JBL, autant de marques propriété de ce groupe et disposant de signatures sonores différentes ! Aussi, Harman annonce de nouvelles fonctionnalités, comme un volume qui diminue automatiquement lorsque les passagers conversent.
Renault veut connecter la voiture et la maison
Si nombre de constructeurs proposent aujourd’hui des télécommandes de portes de garage intégrées à la voiture, Renault (actionnaire de Challenges) compte aller plus loin grâce à un partenariat avec la start-up Otodo, spécialiste de la maison connectée. En fonction de l’éloignement du véhicule, il sera ainsi possible de mettre le domicile en veille (baisse du chauffage, fermeture des volets, extinction des lumières, etc.), alors que toutes ces fonctionnalités pourront être réactivées peu avant le retour. Cette fonctionnalité sera commercialisée courant 2020, sur les modèles équipés du système Easy Link.
Valeo présente son véhicule de livraison autonome
En partenariat avec l’entreprise chinoise Meituan Dianping, leader de la livraison de repas, Valeo vient de dévoiler un petit véhicule autonome, long de 2,80 m et large de 1,20 m. Animé par un moteur électrique 48 Volts semblable à ceux utilisé pour l’hybridation légère des voitures essence ou Diesel, il peut atteindre une vitesse de 12 km/h et livrer 17 repas par trajet. Tous les capteurs (Lidar compris) étant issus de la banque d’organes Valeo, l’équipementier français espère une mise en service dans un avenir proche.
La Lamborghini Huracan Evo contrôlée par Alexa
De plus en plus de constructeurs, à commencer par Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen, développent des systèmes de reconnaissance vocale qui leurs sont propres. Lamborghini a choisi de faire appel à la solution Alexa d’Amazon, avec la promesse de pouvoir contrôler par la parole n’importe quel paramètre de la voiture : GPS, chauffage, météo...
BMW veut faire de la voiture autonome un cocon
Si Volvo a exploré l'idée en premier, c'est au tour de BMW d'imaginer le confort à bord de la voiture autonome. Trois démonstrateurs vont dans le même sens. D'une part, la i3 Urban Suite. La citadine électrique voit les deux sièges côté passager remplacés par un unique sofa, et dont l'habitacle est revêtu de matériaux issus de l'univers du mobilier, rappelant le concept-car Vision iNext. La maquette d'habitacle i Interaction Ease ajoute des tissus à commande tactile, là encore issus du Vision iNext. Enfin, le X7 ZeroG Lounger dispose de sièges aux angles de réglages étendus, pour maximiser le confort sur longs trajets.
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