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Commerce : les menaces de Donald Trump inquiètent l'automobile allemande - Le Monde

À la sortie d’une usine Volkswagen, à Zwickau (Saxe), dans l’est de l’Allemagne, en novembre 2019.
À la sortie d’une usine Volkswagen, à Zwickau (Saxe), dans l’est de l’Allemagne, en novembre 2019. RONNY HARTMANN / AFP

Outre-Rhin, la journée avait bien commencé : porté par l’optimisme suscité par l’apaisement du conflit commercial sino-américain, le DAX, indice de référence de la Bourse de Francfort, établissait, en ouverture de séance, mercredi 22 janvier, un nouveau record historique, à 13 640 points. Mais l’euphorie a été de courte durée. La menace, proférée le même jour par Donald Trump à Davos (Suisse), d’imposer un droit de douane de 25 % sur les automobiles européennes importées aux Etats-Unis, a rapidement plombé l’ambiance.

« Si des tarifs douaniers sur les importations de voitures entraient en vigueur, cela aurait un impact considérable sur le commerce mondial, et surtout sur les exportations allemandes », s’est ému Volker Treier, président de la Fédération allemande des chambres de commerce et d’industrie. En 2018, les constructeurs germaniques ont exporté 470 000 automobiles vers les Etats-Unis, soit 9 % des 5,1 millions de voitures produites dans leurs usines.

Repli des ventes mondiales

Une taxe de 25 % pourrait, à terme, réduire de moitié ces livraisons, selon l’institut économique IFO de Munich. Un coup rude pour ce secteur majeur de l’économie nationale, qui emploie 800 000 personnes. D’autant que l’année 2019 a été éprouvante pour l’automobile allemande, malmenée par le repli des ventes mondiales.

Visés par le courroux de M. Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche, en janvier 2017, Volkswagen, Daimler et BMW sont parvenus jusqu’ici à l’amadouer avec des promesses d’investissements aux Etats-Unis. Toutefois, si le conflit douanier entre Bruxelles et Washington s’envenimait, l’économiste Gabriel Felbermayr, directeur de l’institut IfW de Kiel, préconise une riposte qui devrait plaire à Paris. « Avec une taxe sur le numérique, l’Europe pourrait montrer aux Etats-Unis de quel bois elle se chauffe », suggère l’expert. Pour cela, il faudrait que Berlin oublie ses réticences contre le projet d’une taxe GAFA européenne, finalement enterré en mars 2019.

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