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L'industrie redoute une baisse du marché automobile européen en 2020 - Le Point

Contraints d'investir dans l'électrification, les constructeurs s'inquiètent d'une baisse attendue de 2 % du marché automobile européen en 2020.

L'industrie automobile européenne entre dans une zone de turbulences. « Nous sommes sur le point d'affronter un marché en recul », a prévenu dans un communiqué Michael Manley, directeur général de Fiat Chrysler (FCA) et président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe. Cette association « prévoit que les ventes de voitures particulières vont baisser de 2 % en 2020 dans l'UE », soit « le premier recul en sept ans », selon ce document. En 2019, le marché avait encore progressé de 1,2 % à 15,3 millions de véhicules.

Coûteuse électrification

Ce retournement après des années fastes inquiète d'autant plus les groupes automobiles qu'il intervient au moment où ils doivent investir des milliards pour l'électrification de leurs gammes. Ils demandent aux dirigeants politiques de créer des conditions favorables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules tout en préservant la compétitivité du secteur. « Au moment même où notre industrie augmente massivement ses investissements dans les véhicules à zéro émission, le marché devrait se contracter – pas seulement dans l'UE mais aussi au niveau mondial –, c'est pourquoi la transition vers la neutralité carbone doit être très bien gérée par les pouvoirs publics », a déclaré M. Manley.

Explorer toutes les voies

L'ACEA réclame notamment la « neutralité technologique », c'est-à-dire « qu'aucune technologie spécifique ne soit imposée et qu'on n'interdise pas des véhicules qui peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 ». En clair, les constructeurs souhaitent éviter une marche forcée vers le véhicule 100 % électrique. Ils se battent également contre une diabolisation des motorisations diesel, dont les émissions de CO2 restent inférieures à leurs équivalents essence. Leurs ventes sont en chute libre dans le sillage du scandale des moteurs truqués de Volkswagen qui a éclaté en 2015, mais elles représentent encore environ un tiers des volumes.

« Réseau dense » de points de recharge encore à développer

Pour favoriser la diffusion des véhicules électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables essence/électrique), les constructeurs demandent aux gouvernements « qu'un réseau dense de points de recharge soit déployé à travers l'Europe de façon urgente ». Jugeant encore élevés les prix des véhicules électrifiés, l'ACEA demande aussi « des politiques d'incitation » pour les automobilistes « afin de s'assurer que les prix plus élevés ne freinent pas le renouvellement du parc automobile ». « La bonne nouvelle, c'est qu'un transport routier neutre en carbone est possible, et ensemble nous pouvons l'atteindre en 2050, a estimé M. Manley. Mais cela veut dire aussi que beaucoup de choses doivent changer sur les prochaines décennies. »

Défi énorme

Depuis le 1er janvier, les constructeurs automobiles sont contraints de respecter une limite moyenne d'émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre sur leurs ventes de véhicules neufs en Europe, sous peine de lourdes amendes. Cette nouvelle règle, qui s'inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique, les a contraints à lancer de nombreux modèles électrifiés, plus onéreux. Ils y voient un risque pour l'emploi en Europe alors que les technologies de batteries sont sous le contrôle de groupes asiatiques. Ils craignent aussi un marché plus faible et une chute de leurs marges. « C'est un défi énorme », car cela va les obliger à « réduire les émissions de CO2 de 20 % entre 2019 et 2020 alors qu'ils ont mis dix ans pour les réduire de 25 % », estiment les experts d'Euler Hermes. Le défi sera même encore plus sévère à l'avenir. Une réduction supplémentaire de 37,5 % des émissions de CO2 s'appliquera à l'horizon 2030, avec un objectif intermédiaire de - 15 % en 2025. Les constructeurs ont dénoncé à plusieurs reprises ces objectifs, qu'ils jugent trop élevés.

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