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Automobile : de plus en plus de Français désertent le contrôle technique - Le Point

L'Organisme technique central (OTC) a enregistré une baisse de 3,57 % des contrôles techniques par rapport à l'année précédente, comme le rapporte BFM TV.

Les Français boudent le contrôle technique. Par crainte de devoir payer des réparations onéreuses, de nombreux automobilistes préfèrent fermer les yeux et zapper la case contrôle technique, comme le rapporte BFM TV. Alors que cet examen est obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans, 738 735 contrôles n'ont pas été réalisés en 2019 selon les chiffres du bilan 2019 du contrôle technique réalisé par l'Organisme technique central (OTC).

Au total, la France a enregistré 24,76 millions de contrôles pour l'année 2019. Ainsi, l'organisme a donc comptabilisé une baisse de 3,57 % des examens par rapport à l'année précédente. « Ces chiffres confirment la situation préoccupante du marché du contrôle technique en 2019. Cela signifie que de nombreux véhicules, potentiellement dangereux et/ou polluants, ne passent pas ou plus leur contrôle technique », détaille le Comité national de professionnels de l'automobile (CNPA) dans un communiqué consulté par BFM TV.

Les tests se durcissent

Il semblerait que le durcissement du contrôle technique en mai 2018 rebute certains propriétaires de voitures qui préfèrent donc prendre le risque d'écoper d'une amende de 135 euros. Les contrevenants s'exposent également à une immobilisation immédiate du véhicule. Ce nouvel examen porte à 134 les points de contrôle, classés en fonctions principales : identification du véhicule, visibilité, feux, direction, freinage, roues et suspensions, essieux, châssis et nuisances. Ils recenseront 610 défaillances possibles contre 410 auparavant. Certaines défaillances entraînent une obligation de réparation dans les 24 heures. Au mois de juillet 2019, ce sont les véhicules diesel qui ont eu le droit à un contrôle renforcé pour ce qui est de la pollution. Pour l'année écoulée, la contre-visite est particulièrement liée aux pneumatiques usés ou aux problèmes d'éclairage.

Pour l'année 2019, le taux de contre-visite est resté stable l'année dernière avec 21,51 %. Cités par BFM TV, les dirigeants de SGS des réseaux Sécuritest et Auto Sécurité ont publié un communiqué. « Face à la progression des retards de présentation au contrôle technique qui semble se confirmer comme une tendance de fond, nous aimerions ouvrir une réflexion globale avec les acteurs du secteur, publics et privés, afin de faire évoluer les mentalités et les comportements. Nous pourrions alors nous autoriser à étudier certaines pratiques de pays voisins européens, comme la vidéoverbalisation ou l'automatisation de celle-ci, l'objectif final étant de préserver la sécurité de tous ceux qui empruntent nos routes et la qualité de notre environnement. »

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