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Automobile : en janvier, le vrai-faux engouement des Français pour les véhicules verts - Le Monde

Ligne de production de la voiture électrique Zoé, sur le site de Renault à Flins-sur-Seine (Yvelines), le 3 février 2017.
Ligne de production de la voiture électrique Zoé, sur le site de Renault à Flins-sur-Seine (Yvelines), le 3 février 2017. ERIC PIERMONT / AFP

Quand les chiffres des immatriculations sur le marché automobile français en janvier sont arrivés, de nombreux observateurs ont été fortement surpris. Outre une baisse forte des ventes (– 12,7 %), ce qui a surtout frappé les esprits, c’est l’incroyable hausse de la part de marché des véhicules électriques qui est passée à 8,2 % (alors qu’elle stagnait autour de 2 % depuis des années) ainsi que la dégringolade des émissions moyennes de CO2 des nouvelles immatriculations. Ces dernières sont passées de 112 grammes (par véhicule et kilomètre parcouru) en décembre à 96 grammes, soit quasiment l’objectif de 95 fixé par l’Union européenne.

Quoi ? Soudain, en 2020, les Français auraient massivement abandonné les SUV polluants ? Convaincus par l’activiste écologique Greta Thunberg, ils auraient choisi des véhicules vertueux, troqué leur diesel contre des voitures électriques ou hybrides ? Le taux d’hybrides rechargeables a d’ailleurs, lui aussi, grimpé (de 0,7 % à 2,8 %) et l’ensemble des véhicules électrifiés (électriques + hybrides rechargeables + hybrides classiques) a atteint ce mois-ci la part de marché record de 22 % des ventes de voitures neuves en France.

« Une vraie offre »

La réalité est un peu différente. Il s’est, en fait, produit une distorsion de marché due à l’obligation qu’ont désormais les constructeurs de tenir en 2020 leurs objectifs de CO2 (les fameux 95 grammes). A la fin de l’année dernière, les industriels ont donc poussé les ventes des voitures les plus gourmandes en CO2. Et en parallèle, ils ont retardé les immatriculations des véhicules vertueux. « On sait que Peugeot a retenu en fin d’année tout ce qui est en dessous de 50 grammes et qui compte double dans le calcul du CO2, explique Florence Lagarde, directrice du site professionnel Autoactu.com. Même chose chez Renault, qui a sorti sa nouvelle Zoé en octobre 2019. » Dans la profession, on cite une marque sportive qui a immatriculé 320 véhicules en janvier, dont 250 hybrides.

« Mais attention, tout n’est pas artificiel. Il y a désormais une vraie offre et il s’agit de vraies ventes, ajoute Mme Lagarde. Les concessionnaires ont reçu cette année des primes d’objectif en fonction du mix de véhicules verts. Et ils vont arriver à les écouler. » S’il est probable que le taux de CO2 remonte en février et mars, la plupart des experts le voient redescendre à partir du printemps.

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