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Coronavirus: les usines automobiles hors de Chine commencent à s'arrêter - Challenges

Ce ne sont plus seulement les usines chinoises qui arrêtent leur production à cause du coronavirus. Désormais, des sites automobiles hors de l'ex-Empire du soleil levant stoppent leurs chaînes, faute de composants. Un manque dû aux interruptions de fabrication en Chine. Ce mardi, l'usine Renault Samsung Motors (RSM) de Busan en Corée, qui fabrique notamment les Renault Koleos et son équivalent local QM6, les berlines SM6 ainsi que les Nissan Rogue, fermera pendant quatre jours. L'Europe sera très peu impactée par cette mesure, car l'équivalent  de la SM6, la Renault Talisman, est produite à Douai (Nord). Quant au Koleos, il y a du stock, vu son insuccès (12.176 unités à peine l'an dernier sur le Vieux continent) ! L'allié nippon de Renault, Nissan, va pour sa part arrêter sa production à Kyushu, au Japon, vendredi et lundi prochains, faute de composants "made in China". Manque à gagner : 3000 véhicules, selon le quotidien des affaires Nikkei.

Hyundai-Kia est touché

La plupart des sept usines de Hyundai-Kia, premier fabricant coréen et cinquième mondial, sont par ailleurs paralysées dans la péninsule depuis le 7 février. La dépendance de Hyundai-Kia envers la Chine s'explique par la création il y a quelques années d'une importante base de production en Chine. Les sous-traitants de Hyundai-Kia se sont alors installés dans le pays. L'an dernier, la Corée du Sud a ainsi importé de Chine pour 1,56 milliard de dollars de pièces pour l'automobile.

La semaine dernière, Mike Manley, patron de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), avait affirmé que quatre fournisseurs en Chine étaient affectés par cette épidémie, dont un fournisseur en situation "critique". Le PDG a précisé qu'il saurait d'ici deux à quatre semaines si l'approvisionnement est "arrêté pour l'une de ses usines" européennes. Jaguar Land Rover (JLR, groupe indien Tata) a averti dimanche dernier qu'il pourrait être aussi amené à réduire ses fabrications hors de Chine.

Du chômage partiel sans le dire ?

Quelques observateurs ont toutefois des "doutes sur le rapport étroit entre la grippe chinoise et les arrêts de production", comme l'explique un consultant européen. Car Nissan comme FCA, voire JLR, souffrent de méventes de leurs véhicules et leurs usines tournent déjà en sous-régime, indépendamment du coronavirus. Imputer ces arrêts à ce dernier ne permettrait-il pas de faire du chômage partiel sans le dire, pour réduire tout simplement la production ? Les constructeurs ont dû arrêter depuis deux semaines leurs usines en Chine même. Renault prolonge jusqu'au 13 février au moins la fermeture de son usine de Wuhan.

PSA prolonge quant à lui jusqu'au 14 février la fermeture de ses trois sites d'assemblage de véhicules, également à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Ces fermetures actuelles des usines dans le pays pourraient coûter aux constructeurs 1,7 million de véhicules de manque à produire, selon le consultant IHS Markit. Les ventes de voitures particulières neuves en Chine, premier marché automobile mondial, pourraient chuter de 20% en 2019, par rapport aux 21,4 millions d'unités de l'an dernier, d'après l'agence Bloomberg.

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