Search

Champigny : 71 oiseaux exotiques vivaient dans le garage automobile - Le Parisien

Il est un garage automobile, à Champigny, où on ne venait pas que pour faire réparer sa voiture. « Des parents passaient là pour montrer les oiseaux à leurs enfants », raconte, un brin nostalgique, celui qui gère les lieux depuis plus de 25 ans.

Le voisin d'en face décrit lui ce perroquet qui ne manquait jamais de saluer la clientèle. Ils étaient ainsi plus de 70 volatiles à se partager les dizaines de cages aménagées dans l'entreprise. Jusqu'à l'intervention de 30 millions d'amis.

Destinataire d'un « signalement », Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la fondation, s'est rendu sur place. Là, il a constaté des « conditions de détention pourries » : « Les animaux baignaient dans leurs excréments. Parfois on ne voyait même pas le fond des cages, recouvert par 15 cm de merde. »

« J'ai pleuré quand on nous les a pris »

Pas vraiment satisfait de l'état sanitaire de l'installation, il est aussi dubitatif sur l'origine de certains spécimens et le droit du garagiste de les posséder : « Des oiseaux n'étaient pas pucés, ni bagués. Il y avait des espèces soumises à réglementation, qu'on ne peut pas mettre partout comme ça. »

Parmi les oiseaux dont l'origine et les modalités d'acquisition seront particulièrement scrutées, le professionnel cite Gris du Gabon (ou perroquet jaco), Amazone à front jaune, Geai des chênes et autre Perruche de Patagonie.

« J'ai pleuré, moi, quand on nous les a pris, confie l'épouse du patron. J'espère qu'ils vont vite revenir au garage. » Après le passage sur site et un saut au commissariat de Champigny, la fondation 30 millions d'amis a été mandatée pour récupérer les oiseaux.

Une enquête et des insinuations

Le temps de l'enquête, ils ont été « transférés » dans deux centres, en Seine-et-Marne et en Mayenne. Officiellement, les animaux appartiennent toujours au gérant du garage. « Il n'y a qu'un tribunal qui peut leur en retirer la propriété, rappelle Arnauld Lhomme. Mais vu les conditions [de détention], ça m'étonnerait qu'ils leur soient restitués. »

Champigny, jeudi 20 février. DR
Champigny, jeudi 20 février. DR  

L'enquêteur ne s'étonne plus de découvrir pareille ménagerie : « C'est quelque chose de malheureusement commun. […] Après, on se demande s'il n'y a pas quelque chose derrière… » Traduction : un éventuel marché illicite d'oiseaux.

Des insinuations qui font bondir au garage. « Ces oiseaux, on les avait pour nous, pour le plaisir », promet le responsable qui met au défi : « Vous ne trouverez aucun voisin qui dira avoir vu ici des échanges de cages ou quelque chose comme ça. »

« Vous savez qui a fait le signalement ? »

Le chef d'entreprise assure que ses petits protégés, « achetés dans des bourses ou nés au garage », n'avaient pas à se plaindre chez lui : « Les cages étaient encore mieux que la réglementation. Ils pouvaient voler et se muscler. » Et dénonce les circonstances de leur départ : « Ils sont venus les prendre sans rien dire, sans explications. Ce n'est pas normal. »

Champigny, jeudi dernier.DR
Champigny, jeudi dernier.DR  

Confirmant être convoqué pour s'expliquer devant les policiers, le garagiste est plutôt serein. Mais une question le taraude : « Vous savez qui a fait le signalement ? » Dans le voisinage, certains à quelques mètres ignoraient jusqu'à l'existence de ces drôles d'occupants.

Dans une rue adjacente, une riveraine les a bien croisés à l'occasion d'une réparation : « J'étais surprise de découvrir des oiseaux ici. Il y en avait même un qui parlait. C'était un peu dégueulasse. » Mais aucun désagrément depuis chez elle, pas le moindre piaillement entendu : « Juste mon fils qui, en passant devant, disait sentir une drôle d'odeur pendant les fortes chaleurs. »

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-71-oiseaux-exotiques-vivaient-dans-le-garage-automobile-01-03-2020-8270277.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Champigny : 71 oiseaux exotiques vivaient dans le garage automobile - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.