
Trafic fluide en attendant le confinement ? Ce lundi, la circulation automobile est nettement moins dense que la semaine dernière en raison des inquiétudes concernant la propagation du coronavirus.
Lundi matin, le service Sytadin indiquait 59 kilomètres d’embouteillages en Île-de-France, contre 150 à 250 habituellement. Et ce, malgré la réduction de l’offre de transports publics décidée par la RATP et la SNCF. Ces deux opérateurs ralentissent leur service en raison des personnels retenus à la maison par la garde de leurs enfants. A Lyon, la circulation est également fluide, alors que Keolis fait reculer la fréquence de 30 % sur les lignes de métro, de bus et de tramway. Bison futé ne rapporte aucun point noir majeur.
En revanche, la situation s’annonce compliquée aux frontières. Ce matin, les DNA signalaient des ralentissements sur les axes en direction de l’Allemagne. La République fédérale a décidé de fermer ses portes aux Français : seuls les véhicules immatriculés dans le pays ou les transporteurs peuvent franchir les barrages filtrants.
=> Coronavirus : quelles conséquences pour l’industrie automobile ?
Par ailleurs, le Conseil national des professions de l’automobile a précisé lundi matin quelles étaient les activités commerciales liées à l’automobile en droit d’ouvrir leurs portes ce lundi. Garages, centres d’entretien, stations-services et parkings ont l’autorisation pour lever leurs rideaux de fer.
#Covid-19: quelles sont les activités commerciales automobiles concernées par l'arrêté du 15 mars 2020, publié au JO ce jour ? Le #Cnpa apporte ce matin tous les éclairages nécessaires à la bonne interprétation du texte#automobile #mobilité #coronavirus pic.twitter.com/kVmksfoNjb
— CNPA (@CNPA) March 16, 2020
En revanche, les épreuves de conduite du permis de conduire sont annulées « pour une durée indéterminée » selon le ministère de l’Intérieur.
Et en cas de confinement ?
Bien évidemment, la mise en place d’un confinement généralisé, comme envisagé par le gouvernement, aura des conséquences sur la circulation automobile. Tout déplacement jugé « non-nécessaire » pourrait ainsi faire l’objet d’une contravention. Des annonces pourraient intervenir ce soir à l’occasion de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron.
Chez nos voisins italiens, 120 000 contrôles ont été effectuées par les policiers et carabiniers au cours des premiers jours de confinement, rapporte France Info. 2 % des déplacements ont été sanctionnés d’une amende de 200 euros. La circulation automobile est quasiment réduite à zéro, en dehors des véhicules de secours, des forces de l’ordre et/ou d’entretien.
Néanmoins, les garages et stations-services demeurent ouvertes et aucun souci d’approvisionnement n’est signalé, en raison de la très faible demande. Le gouvernement autorise leur activité afin d’assurer le bon fonctionnement des services publics. La France pourrait rapidement prendre les mêmes mesures.
Photo : Max Labeille / Getty Images
A lire sur auto-moto.com :
Coronavirus : le salon de New York repoussé à août
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : quel impact sur la circulation automobile ? - Auto-Moto"
Post a Comment