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Mobilité : «L’automobile est un instrument de cohésion sociale et territoriale» - Le Parisien

Francis Bartholomé, Président du CNPA, et Jean-Claude Dugeny, Président du CNPA Ile-de-France.

« Dans le sprint final de la campagne des municipales, la mobilité s'impose comme la thématique incontournable. Si elle réunit tous les candidats en tant que sujet clé, les propositions témoignent toutefois d'intenses divergences entre les territoires.

La place de l'automobile est particulièrement questionnée. Témoin et facteur d'émancipation, elle serait devenue le point de départ de tous les défis sanitaires, environnementaux et sécuritaires qui se posent aux décideurs. Du moins, c'est ce qui paraît si l'on se fie aux intenses débats qui animent la campagne dans quelques grandes villes françaises.

Dans les faits, la question est beaucoup plus complexe et structurante pour la société française, 86 % des ménages possédant au moins une voiture (ils étaient 79 % en 1998). Loin de l'icône d'une époque révolue, l'automobile est un instrument de cohésion sociale et territoriale qui n'a de cesse d'innover et de se repenser.

Aujourd'hui, cet impératif d'innovation se pose à nous, professionnels, de façon collective. En concertation avec les décideurs publics, il nous faut, à l'échelle de la société, repenser la place et l'usage de l'automobile au regard des nouveaux besoins de mobilité et d'une nécessaire évolution des politiques publiques dans les domaines de l'urbanisme, de la sécurité et de la santé.

Penser l'évolution ne doit pas conduire à l'interdiction ou à un usage réservé aux plus aisés par l'instauration d'un droit censitaire à la mobilité, alors que la plupart de nos compatriotes ne vivent pas, parfois par choix et souvent par obligation budgétaire, dans les hypercentres urbains, et que deux Français sur trois travaillent en dehors de leur commune de résidence.

Cette logique de restriction des usages couplée à une forte instabilité des politiques publiques de soutien à la transition entraîne une confusion chez les professionnels, mais aussi et surtout chez les consommateurs, qui préfèrent retarder le remplacement de leurs véhicules.

Les professionnels subissent aussi l'impact de ce cadre instable alors même que la filière automobile, tant dans sa composante industrielle que servicielle, n'a eu de cesse d'innover pour permettre la concrétisation des fréquentes injonctions de Bruxelles et de Paris. Il est temps de donner de la cohérence aux politiques de mobilité, du niveau local au niveau national, pour en assurer le succès et rendre possible, dans des conditions économiques et sociales acceptables, ces bouleversements.

Le défi qui se pose à nous, collectivement, est avant tout celui de la lutte contre la congestion et l'exclusion, pas celui de la lutte contre la mobilité. Le covoiturage du quotidien, parmi tant d'autres usages innovants, et la concrétisation d'une intermodalité prônée par tous mais jamais réalisée faute d'engagement budgétaire à la hauteur des besoins, doivent être les cartes maîtresses de la politique de mobilité qui seront déployées au cours du prochain mandat. Au lieu de restreindre les moyens, il est primordial d'ouvrir le champ des possibles.

Enfin, tout choix doit être fait de façon éclairée et ses conséquences assumées. Il est absolument nécessaire d'évaluer les impacts sociaux, économiques et fiscaux des choix politiques arbitrés en matière de mobilité, la filière automobile française contribuant à hauteur de 27 % au budget de l'Etat et réunissant près de 1 million d'actifs, et d'accompagner chaque professionnel de l'automobile dans l'évolution voire la reconversion de son activité.

Parce que ce travail est immense et qu'il ne peut être esquivé, nous, professionnels, prenons l'engagement de nous tenir aux côtés des futurs élus pour la conception et la mise en œuvre d'une politique de mobilité réaliste et ambitieuse, juste et innovante, contemporaine et durable. »

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http://www.leparisien.fr/automobile/mobilite-l-automobile-est-un-instrument-de-cohesion-sociale-et-territoriale-15-03-2020-8280288.php

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