Search

Automobile : l'Argus gèle sa cote pour la durée du confinement - Les Échos

Publié le 27 avr. 2020 à 11h32Mis à jour le 27 avr. 2020 à 11h49

Voilà une mesure qui va soulager les concessionnaires et les garagistes. Le groupe Argus, dont la cote sert de référence pour calculer la valeur des voitures d'occasion tout au long de leur durée de vie, a annoncé ce lundi matin qu'il prenait la décision de « geler » l'évolution de cette cote pendant la durée du confinement. Concrètement, le processus de dépréciation du prix du véhicule sera suspendu pendant 2 mois.

Cette mesure exceptionnelle (la dernière de ce type remonte à 1940) vise à soutenir les professionnels de ce secteur, qui sont très sévèrement impactés par la crise . Par le biais des offres de reprise ou des formules de location longue durée, les concessionnaires ont dans leur stock de nombreuses voitures d'occasion plus ou moins récentes, dont la revente contribue de manière importante à leur trésorerie.

180 millions d'euros de non-dépréciation

Faute de pouvoir ouvrir leurs portes, ils n'ont pu réaliser la moindre vente alors que dans le même temps la valeur théorique des véhicules en stock se dépréciait sans même faire un tour de roue. Le gel de la cote annoncé par l'Argus va permettre d'annihiler cette perte de valeur.

Selon le groupe, « la mesure équivaut à 180 millions d'euros de non-dépréciation des stocks de véhicules d'occasion » pour l'ensemble des professionnels de ce secteur, en s'appliquant aux quelque 400.000 voitures, motos et véhicules utilitaires qu'ils ont en portefeuille.

Pour les transactions entre particuliers (60 % du marché français), la valeur indiquée par la cote ne s'impose pas, mais peut servir de point de repère pour la négociation. La mesure profitera également aux ménages qui, lorsqu'ils achèteront une voiture avec offre de reprise, pâtiront d'une décote moins forte pour calculer la valeur de leur ancien véhicule.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-largus-gele-sa-cote-pour-la-duree-du-confinement-1198391

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile : l'Argus gèle sa cote pour la durée du confinement - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.