Search

Automobile/Actu. Qu'est ce qui fait le plus de bruit sur une voiture? - Le JSL

Les pneus

Les pneumatiques sont plus bruyants que le moteur, la transmission ou l’échappement de votre auto. En effet, d’après Bruitparif, à partir de 40 km/h, le bruit de roulement est prédominant.

Les manufacturiers de pneumatiques travaillent pour réduire cette nuisance sonore, et la différence peut atteindre 2 ou 3 dB entre deux types de pneus.

Chez Nokian on précise “Le nouvel étiquetage européen des pneus indique le niveau sonore externe des pneus en vente sur le marché”.

 Le revêtement

 Le revêtement routier a aussi sa part de responsabilité, comme le rappelle le manufacturier de pneus Nokian : “Le bruit d’un pneu est toujours lié à la surface de conduite.

Tous les pneus sont bruyants quand ils roulent sur un asphalte rugueux, au printemps par exemple”.

Le bruit peut être limité par l’utilisation d’enrobés phoniques qui peut réduire son niveau de 7 à 10 dB.

Malheureusement, ces revêtements modernes, sont en moyenne 2,5 fois plus chers que les revêtements classiques.

Le moteur

 A basse vitesse, c’est le principal émetteur de bruit, mais il n’est pas seul. Les différents organes mécaniques, comme l’échappement, la transmission, le freinage, la climatisation en encore la ventilation émettent également du bruit.

Ce qui explique pourquoi les voitures neuves sont en général plus silencieuses que les anciennes. Chez Ford, le dernier Kuga émet 69 dB, 20 dB de moins qu’une Ford Anglia de 1966.

Quand on sait que la perception d’un bruit diminue de moitié en perdant 10 dB, on mesure les progrès de nos voitures en 50 ans.

L’aérodynamique

 C’est un effet pervers de la réduction des bruits de la mécanique, des pneumatiques et du revêtement : on entend de plus en plus le bruit de l’air en voiture.

Il s’agit du bruit occasionné par le mauvais écoulement de l’air sur les parois du véhicule. Ils augmentent proportionnellement avec la vitesse, à cause des éléments perturbateurs offrant une résistance aérodynamique.

Les essuie-glaces, entrées d’air, passages de roues sont source de bruit à haute vitesse.

Des constructeurs comme Honda ou Lexus entendent ainsi généraliser l’usage de mini caméras en lieu et place des rétroviseurs. Une technologie qui permet également de gagner en consommation.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lejsl.com/magazine-automobile/2020/04/25/qu-est-ce-qui-fait-le-plus-de-bruit-sur-une-voiture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile/Actu. Qu'est ce qui fait le plus de bruit sur une voiture? - Le JSL"

Post a Comment

Powered by Blogger.