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Automobile : Ferrari redémarre sur terrain glissant - Les Échos

Ferrari réenclenche la première. Comme tous les acteurs italiens des secteurs manufacturier et de la construction, le Cheval cabré a été autorisé à redémarrer, ce lundi, son activité après près de deux mois d'un confinement inédit. Une relance délicate alors que la pandémie n'est toujours pas maîtrisée de l'autre côté des Alpes et que son carnet de commandes pourrait pâtir du choc de la demande.

Ferrari prépare depuis un mois son « grand redémarrage », comme l'appelle le patron Louis Camilleri. Alors que ses sites de Maranello et de Modène se situent dans la région très touchée d'Emilie-Romagne, le constructeur a dressé un plan très strict en concertation avec ses équipes médicales, les autorités régionales et d'éminents virologues.

Le but : assurer le retour des quelque 4.000 salariés dans des conditions sanitaires maximales et éviter qu'une chaîne de contaminations ne vienne perturber la fragile reprise des deux usines, qui avaient dû tirer rideau le 14 mars en raison de graves ruptures de la chaîne d'approvisionnement .

Rare prévenance pour les salariés

Aux consignes de distanciation physique sur les lignes de production s'ajoutent donc des dépistages et des tests sanguins gratuits, la mise à disposition d'une application pour recevoir un support médical et suivre l'historique de ses déplacements et de ses contacts. En cas de contamination, un salarié se verra offrir un suivi médical et psychologique, à domicile ou par téléphone.

Des mesures d'une rare prévenance dont le constructeur sera probablement le seul à pouvoir s'offrir le luxe. Ferrari, l'une des marques mondiales les plus exclusives, dispose de la marge la plus élevée du secteur de l'automobile et a livré l'an passé plus de 10.000 unités pour la première fois de son histoire . Le fruit d'une stratégie portée sur le très haut de gamme (personnalisation de véhicules ou lancement de séries limitées).

Le chiffre d'affaires annuel en recul de 14 à 20 %

Des atouts dont Ferrari a encore pu jouir au premier trimestre. Si les revenus du sponsoring ont chuté de 30 % puisque le championnat de Formule 1 n'a pas pu démarrer, l'activité constructeur est, elle, en croissance : les ventes de bolides ont augmenté de 7,3 %, tandis que le nombre de véhicules livrés (2.738 bolides) a progressé de 4,9 %. Malgré la crise, le chiffre d'affaires n'est qu'en léger recul (932 millions d'euros, -1 % sur un an) et le bénéfice net ressort à 166 millions d'euros (-8 %).

La pandémie « aura un impact surtout sur les résultats du deuxième trimestre, provoquant une forte réduction des revenus et des dérivés de la Formule 1, des activités liées à la marque et à la vente de moteurs à Maserati », explique cependant le groupe dans un communiqué. Le constructeur prévoit désormais un chiffre d'affaires compris entre 3,4 et 3,6 milliards d'euros, contre plus de 4,1 milliards d'euros avant l'éclatement de la pandémie, soit une baisse de 14 à 20 %.

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