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Renault et PSA pâtissent du lent rebond du marché automobile européen - Les Échos

Victime de la pandémie, le marché automobile européen s'est encore effondré de 52,3 % en mai sur un an, moins lourdement qu'en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays.

Les immatriculations de voitures neuves avaient chuté de 55,1 % en mars dans l'Union européenne, puis de 76,3 % en avril au plus fort du confinement.

Les Françaises souffrent

Les constructeurs français n'ont pu faire mieux que la moyenne le mois dernier. Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 52,5 % et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 56,4 %, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) dans un communiqué. Deux mauvaises nouvelles, puisque les deux groupes tricolores sont largement exposés au marché européen, surtout PSA.

Au total, seules 581.161 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes du Vieux Continent le mois dernier, contre 1,2 million en mai 2019. L'Espagne a subi la plus forte chute (-72,7 %), tandis que la France (-50,3 %), l'Italie (-49,6 %) et l'Allemagne (-49,5 %) ont bénéficié du début du déconfinement.

Sur les cinq premiers mois de l'année, la chute du marché européen atteint 41,5 %.

Ventes perdues partiellement rattrapables

Un net redressement est cependant attendu en juin avec l'accélération du déconfinement, la remontée en cadence des usines automobiles et le retour des clients parfois attirés par des mécanismes de subventions à l'achat, prévoit l'Acea.

Mais les ventes perdues entre mars et mai ne seront que très partiellement rattrapées sur le reste de l'année. Ainsi, Alix Partners prévoit des volumes en baisse de 32 % en Europe sur l'ensemble de 2020.

« Alors que les marchés mondiaux étaient déjà déclinants et que le secteur automobile avait initié une transformation historique, abandonnant les moteurs à explosion pour des investissements massifs dans l'électrique, les effets de la crise Covid-19 posent à l'ensemble des acteurs de graves problèmes de revenus et de coûts », a constaté ce cabinet de consultants dans un rapport récent.

Le constructeur Jaguar Land Rover a annoncé mardi la suppression de 1.100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et une perte avant impôt de 500 millions de livres au premier trimestre. Renault doit supprimer 15.000 postes dans le monde, dont 4.600 en France.

Début mai, Bentley a annoncé la suppression de 1.000 postes , soit le quart de ses salariés. Aston Martin et McLaren vont eux aussi réduire drastiquement leurs effectifs.

Source AFP

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