
Un garagiste qui se déplace à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour effectuer une réparation : sur cette idée , Alexandre Nivesse et Mathias Boutsen ont fondé Gomecano en 2017. Leur modèle suit les traces des plateformes de bricolage qui mettent en relation des particuliers avec des professionnels près de chez eux. Ainsi, sur le site Web de l'entreprise, le client peut demander l'intervention d'un mécanicien indépendant sur le lieu de son choix, le jour et à l'horaire qui lui conviennent. En fonction du type de prestation, un tarif, connu à l'avance, est appliqué et le paiement s'effectue en ligne.
Après avoir testé la formule dans les Alpes-Maritimes, la start-up de Sophia Antipolis boucle, en 2019, une première levée de fonds de 420.000 euros auprès de business angels. Ce qui lui permet de déployer son service de mécanique itinérant dans les départements voisins du Var et des Bouches-du-Rhône. En 2020, la pandémie donne un coup de frein au projet. Mais la jeune pousse a alors la bonne idée d'intégrer le programme d'accélération d'Allianz France.
Grâce à l'assureur, elle effectue une centaine d'interventions gratuites sur des véhicules de soignants. Dans la foulée de cette collaboration, Gomecano reprend sa route. A l'été 2021, la plateforme signe un deuxième tour de table de 2 millions d'euros avec l'aide du fonds Région Sud Investissement. Depuis, le service s'est étendu à Lille, Toulouse, Montpellier, Paris et plus récemment Lyon et Bordeaux. La start-up prévoit d'atteindre les 10.000 interventions en 2022, soit l'équivalent de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Pour conquérir de nouveaux territoires, Gomecano recrute des mécaniciens indépendants dans les régions concernées. « Les candidats doivent détenir un diplôme de mécanique automobile agréé par l'Etat et justifier a minima de cinq ans d'expérience. Après ce premier filtre, ils passent un entretien téléphonique ainsi qu'un test de validation technique », résume Alexandre Nivesse, cofondateur.
A mi-2022, la start-up avait ainsi réuni un réseau de 210 mécaniciens, en majorité des indépendants déclarés sous le régime de la microentreprise (ex-autoentrepreneur). Gomecano se rémunère en prélevant une commission de 10 % sur chaque prestation à laquelle s'ajoutent les marges liées aux ventes de pièces détachées.
Afin de passer la vitesse supérieure, la jeune pousse, suivie par l' accélérateur Moove Lab, compte essentiellement sur deux leviers. D'abord, les tarifs facturés par les mécaniciens sont de 40 % moins chers que ceux des garagistes classiques. Un atout majeur en ces temps de réduction du pouvoir d'achat. Les professionnels itinérants peuvent se le permettre car ils n'ont pas de local à payer. Les travaux d'entretien et de réparation simples (vidange, filtre, plaquettes de frein…) qu'ils réalisent nécessitent un volume de matériel tenant dans une camionnette.
Concurrence déloyale aux réparateurs traditionnels ? « Il ne nous a jamais été reproché cela. Nous agissons en tant qu'apporteur d'affaires pour des garages employant un mécanicien affecté aux interventions à domicile », soutient Alexandre Nivesse.
Le second levier de croissance est la clientèle de professionnels, qui représente déjà plus d'un tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ces loueurs de véhicules, entreprises de construction ou services publics (par exemple : La Poste à Nice) sont attirés par la possibilité de réaliser une réparation sur leur propre site.
Avec cette typologie de clients, Gomecano peut enregistrer un grand volume d'interventions récurrentes sans avoir besoin d'y consacrer un gros budget marketing. Sur sa lancée, la jeune pousse espère devenir rentable courant 2023.
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