Les dix premiers camions à hydrogène du coréen Hyundai ont embarqué dans le port de Gwangyang début juillet, en direction de l’Europe. Quarante véhicules supplémentaires devraient suivre le même chemin en 2020. Et ils devraient être 1600 d’ici à 2025. Outre-Atlantique, les yeux des investisseurs sont braqués depuis plusieurs mois sur Nikola Motor, une start-up aujourd’hui valorisée près de 15 milliards de dollars. L’entreprise n’a encore fabriqué aucun véhicule. Mais la perspective de commercialiser en 2022 un camion à hydrogène suffit à assurer son succès.
L’hydrogène est l’une des solutions les plus évidentes comme alternative aux moteurs thermiques traditionnels. «Dans l’automobile, il existe deux types de véhicules électriques, qui se différencient par la façon dont est stockée l’énergie qui les alimente, détaille Florent Menegaux, président de Michelin. Elle peut être stockée dans une batterie, ou provenir d’un réservoir à hydrogène, puis transformée en électricité par une pile à combustible.»
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