Alors que la filière automobile française souffre, Oxylio trouve les ressources pour accélérer. Ce concessionnaire automobile multimarques fondé en 2004, qui a su mélanger la vente en ligne et l'accueil physique, va créer deux agences numériques d'ici à la fin de l'année en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le client pourra effectuer en ligne la quasi-totalité des opérations : choix du véhicule, commande, possibilité de résilier une vente en cas de non-conformité… « Il y aura toujours des collaborateurs dans ces agences », précise Cyril Singer, président et fondateur d'Oxylio.
Autre axe de développement, l'édition de logiciel. Avec sa filiale informatique OVA Soft (12 salariés), basée au siège social à Pérols, à côté de Montpellier, Oxylio cible le créneau des logiciels de réservation en ligne. « Il y a encore des progrès à faire pour que le client connaisse la disponibilité d'une voiture, à un instant donné. Sur certaines promotions, on a parfois 10 clients pour une même voiture », constate le dirigeant. Pour fluidifier la gestion commerciale, Oxylio ambitionne de devenir, d'ici deux ans, un éditeur de logiciels, pour lui-même et pour d'autres. Le marché est concurrentiel : les deux principaux logiciels de gestion de parcs de véhicules d'occasion, Cardiff et Planet VO, ont été rachetés par Leboncoin, qui a également flairé le filon.
Plateforme logistique dans l'Hérault
Oxylio prévoit, par ailleurs, d'investir 7 millions d'euros pour aménager un pôle logistique à Clermont-l'Hérault, au carrefour des autoroutes A75 et A750. « Environ 700 voitures y seront stockées, testées et conditionnées, explique Cyril Singer. Ce site va permettre de doubler nos capacités de vente et de proposer une offre plus diversifiée, en intégrant par exemple des Audi, Volvo, Toyota, Volkswagen… Aujourd'hui, la taille de nos parcs nous contraint à restreindre l'offre. » L'ouverture est prévue en 2022. 75 emplois seront créés.
Oxylio emploie 153 salariés à travers 9 agences en France et réalise un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros en 2019, soit deux fois plus qu'en 2017. Un véhicule se vend en moyenne en trente jours, le taux de remise oscillant entre 5 % pour un modèle très récent, et 30 à 40 % pour un plus ancien. Oxylio parvient à casser les prix par une rationalisation des coûts dans ses agences et l'absence de communication. « L'avantage concurrentiel ne réside pas que dans le prix, observe Cyril Singer. Il faut aussi jouer sur la réactivité, en garantissant une offre achalandée compétitive de façon récurrente. C'est ce qu'attend le marché. »
Le capital ouvert aux salariés
Le capital a été ouvert fin 2019 à 30 collaborateurs, à hauteur de 7,62 %, tous services, métiers et niveaux hiérarchiques confondus.
Cyril Singer remarque une reprise du volume de transactions depuis le déconfinement (+20 % par rapport à la même période l'an dernier), tout en émettant une réserve : « Le gouvernement a créé un appel d'air fiscal, mais le marché était déjà en baisse avant le Covid-19. On peut penser que les clients qui auraient acheté l'an prochain achètent en ce moment, du fait des primes à la conversion. On siphonne le marché de 2021. »
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