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Automobile/Pratique. Pouvez-vous faire ce que vous voulez avec un échappement ? - Le Progrès

Le Code de la route fixe des normes de bruit à respecter et aussi les amendes qui découlent de l’absence de respect. Enfin, le contrôle technique permet de piéger les contrevenants.

Une ligne d’échappement, c’est quoi ?

C’est un ensemble qui part du moteur et qui se termine à l’arrière de votre véhicule. Elle comprend plusieurs parties ; le collecteur est composé d’un tube à la sortie de chaque cylindre qui devient un seul tube à la sortie.

Ensuite, le catalyseur, qui limite l’émission de particules toxiques, débouche sur un tube intermédiaire qui arrive au silencieux intermédiaire ; celui-ci diminue la température et la vitesse des gaz. Enfin, le silencieux arrière réduit le bruit.

Petit rappel réglementaire

Le Code de la route, dans son article R 318-3 est très clair. En voici quelques extraits : « Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article… est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 euros). L'immobilisation peut être prescrite… »

L'ajout de pièces différentes de celles prévues par le constructeur fait perdre au véhicule son homologation. Chez certains de nos voisins européens, des pièces "hautes performances" peuvent recevoir une homologation permettant de les installer en restant en règle. En France, celui qui aura modifié son véhicule devra demander une homologation au titre d’une réception à titre isolé ; une démarche très lourde. Photo Proinox
L'ajout de pièces différentes de celles prévues par le constructeur fait perdre au véhicule son homologation. Chez certains de nos voisins européens, des pièces "hautes performances" peuvent recevoir une homologation permettant de les installer en restant en règle. En France, celui qui aura modifié son véhicule devra demander une homologation au titre d’une réception à titre isolé ; une démarche très lourde. Photo Proinox

L’arsenal des forces de l’ordre

Voici les motifs d'infractions généralement utilisés pour verbaliser les conducteurs  :

- motorisation dotée d'un échappement libre

- dispositif d'échappement non muni d'un silencieux en bon état, ou dont le fonctionnement a été modifié

- haut niveau de nuisances sonores lié au mauvais état ou à la modification du dispositif d’échappement silencieux

- conduite en agglomération en exerçant des accélérations répétées au démarrage, en circulation et à l'arrêt.

L’usage d’un sonomètre n’est pas obligatoire.

Le contrôle technique vérifie la teneur en CO2 et la valeur du lambda des gaz d’échappement, l’opacité des fumées et le bruit du pot. La mesure plus fine de l’opacité des fumées permet de déceler l’absence ou le mauvais fonctionnement du FAP. Un moyen de s’apercevoir de la modification de la ligne d’échappement. Photo B. Jouvin
Le contrôle technique vérifie la teneur en CO2 et la valeur du lambda des gaz d’échappement, l’opacité des fumées et le bruit du pot. La mesure plus fine de l’opacité des fumées permet de déceler l’absence ou le mauvais fonctionnement du FAP. Un moyen de s’apercevoir de la modification de la ligne d’échappement. Photo B. Jouvin

Amateurs de gros son, passez votre chemin !

Changer sa ligne d’échappement, le plus souvent c’est pour faire du bruit. Une opération réalisée pour une Mégane RS ou une Audi RS, par exemple. Pas pour une Twingo…

Il y en a qui installent un tuyau qui part du moteur et sort à l’arrière, sans catalyseur, sans silencieux. Rien. C’est totalement interdit !

De même que la modification de la ligne d’échappement par des pièces non homologuées. Si vous êtes contrôlé, vous risquez l’immobilisation du véhicule et l’obligation de remise en état d’homologation.

Changer, ça peut être nécessaire

Il est conseillé de faire contrôler la ligne d'échappement tous les 10 000 km. Les éléments comme les colliers ou ressorts caoutchouc qui la suspendent au véhicule peuvent souvent être remplacés.

La corrosion interne par l'acidité des résidus gazeux, les changements fréquents et élevés de température peuvent endommager les silencieux qui doivent être remplacés par des pièces constructeur ou homologuées.

Enfin, le catalyseur, d’une durée de vie de 160 000 km, peut aussi être changé. Surtout, restez "dans les clous" !

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https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2020/08/23/pouvez-vous-faire-ce-que-vous-voulez-avec-un-echappement

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