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Automobile/Pratique. Vous roulez en électrique cet été ? Voilà comment éviter la panne sèche - Le Dauphiné Libéré

Les batteries n’aiment pas les coups de froid mais pas non plus l’insolation. Les composants n’apprécient pas les températures extrêmes qui réduisent l’autonomie.

Alors, si vous aimez l’ombre d’un parasol, votre électrique aussi appréciera l’ombre. De la même façon, évitez de trop rafraîchir l’habitacle.

La climatisation a des effets négatifs sur l’autonomie ; alors, il faut savoir gérer sa température. Aujourd’hui, certains constructeurs équipent leurs nouveautés de batteries refroidies pour un meilleur rendement.

Evitez d’avoir le pied lourd

Inutile d’enfoncer la pédale d’accélérateur à fond puisque le couple maximal du moteur est disponible dès le premier instant.

Vous allez rapidement atteindre la vitesse désirée et vous ferez une véritable économie d’énergie. Tout est dans l’anticipation.

Sachez lire la route et prévoyez le prochain ralentissement ; cela vous permet aussi de gérer votre freinage et donc la régénération de votre batterie.

Tous les paramètres sont à la disposition du conducteur : autonomie, énergie dépensée, énergie sauvée lors des freinages, pourcentage de réussite en matière d’éco-conduite. Chez Ford, on va plus loin pour la Mustang Mach-E ; l’Intelligent Range prendra en compte les habitudes de conduite du client mais aussi les données météorologiques pour indiquer l’autonomie réelle. La prise en compte de la température extérieure dans le calcul permettrait ainsi d’afficher une autonomie précise et d’indiquer des solutions de recharge si celle-ci n’est pas suffisante. Photo B. Jouvin
Tous les paramètres sont à la disposition du conducteur : autonomie, énergie dépensée, énergie sauvée lors des freinages, pourcentage de réussite en matière d’éco-conduite. Chez Ford, on va plus loin pour la Mustang Mach-E ; l’Intelligent Range prendra en compte les habitudes de conduite du client mais aussi les données météorologiques pour indiquer l’autonomie réelle. La prise en compte de la température extérieure dans le calcul permettrait ainsi d’afficher une autonomie précise et d’indiquer des solutions de recharge si celle-ci n’est pas suffisante. Photo B. Jouvin

Ralentissez pour augmenter l’autonomie

Sur une voiture électrique, le frein moteur offre un bénéfice important. Utilisez-le. Vous pouvez gagner jusqu’à 20 % d’autonomie.

Le suivi de consommation de la voiture vous le dira. Les constructeurs ont ajouté des amplificateurs de décélération qui rechargent efficacement votre batterie.

Renault a équipé ZOE d’une position B sur le levier de vitesse pour augmenter la régénération. Sur la Hyundai Ioniq, un système de palettes permet de sélectionner la puissance de régénération qui peut vous éviter de freiner…

Roulez moins vite pour aller plus loin

Cela semble une évidence. Plus vous roulez vite, moins l’autonomie est importante. Il suffit d’une dizaine de kilomètres heure en moins pour améliorer le score et vous éviter de finir le trajet en mode dégradé.

D’ailleurs, au-delà de 100 km/h, les frottements de l'air nécessitent une débauche d'énergie supplémentaire. Et puis, comme pour toute automobile, surveillez la pression de vos pneus ; mal gonflés, ils augmentent la consommation de vos batteries.

Les 100 % électriques disposent de deux types de charge. Un câble permet la recharge sur un réseau domestique en charge lente tandis que le deuxième câble assure la recharge rapide sur des bornes dédiées. Photo B. Jouvin
Les 100 % électriques disposent de deux types de charge. Un câble permet la recharge sur un réseau domestique en charge lente tandis que le deuxième câble assure la recharge rapide sur des bornes dédiées. Photo B. Jouvin

Programmez votre voyage

Une petite halte peut permettre de refaire le plein. La sécurité routière préconise un repos toutes les deux heures de conduite.

Le conducteur d’une électrique ne fait pas exception. Il y a environ 29 000 bornes en France que l’on retrouve notamment sur les applis fournies par les constructeurs.

MyRenault, sur Android et Apple CarPlay autorise le pilotage de la charge à l’extérieur de la voiture ainsi que la planification des trajets. On trouve également en temps réel les bornes de recharge à proximité.

La solution passe par l’éco-conduite

L'adoption de gestes d'éco-conduite devient presque indispensable pour le véhicule électrique qui reste un modèle à part.

Sa technologie spécifique (absence de boîte de vitesse, commandes simplifiées, maîtrise des modes de recharge...) ou l'attention particulière qu'il nécessite en raison de sa discrétion en sont le parfait exemple.

L’Ecole de conduite française (ECF) dispense des formations pour mieux appréhender le véhicule électrique et en tirer tous les avantages.

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https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2020/08/19/vous-roulez-en-electrique-cet-ete-voila-comment-eviter-la-panne-seche

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