Search

Franky Zapata, l'homme volant, met les gaz pour terminer sa voiture du futur ! - Le Parisien

automobilegress.blogspot.com

Il met les gaz pour encore sacrément faire parler de lui grâce à ses exploits dans les cieux! Ces prochains mois, Franky Zapata, le Provençal du Rove, en périphérie de Marseille (Bouches-du-Rhône), a bien l'intention d'épater de nouveau la planète avec sa nouvelle invention tant espérée, une voiture volante baptisée Jet Racer, assurée d'enflammer les réseaux sociaux.

La machine est « terminée ». Le châssis vole d'ores et déjà de manière autonome. Il ne reste plus qu'au bipède à… l'essayer et embarquer. Une formalité, si l'on en croit le jeune quadragénaire. « 100 % des tests peuvent être faits depuis le sol, on ne va rien découvrir en prenant place à bord », positive-t-il, vantant ses nouvelles technologies, « toute l'électronique de contrôle », les 6 GPS, les 18 accéléromètres…

Derniers tests de sécurité

Ces essais au-dessus du plancher des vaches sont programmés aux alentours d'octobre pour une présentation officielle en grande pompe de la bête « d'ici la fin de l'année ». Pour nous en mettre plein les yeux, des vidéos doivent être réalisées en vol aux Etats-Unis, là où la législation est nettement moins contraignante que dans l'Hexagone pour ce type d'ovni.

Initialement, cette « bagnole » du futur devait être prête fin 2019, comme l'avait annoncé son concepteur de retour sur la terre ferme à l'issue de sa conquête de la Manche. « La complexité, c'est la sécurité, on ne veut surtout pas prendre de risques », justifie-t-il. Le confinement a également provoqué du retard à l'allumage.

Si certaines parties du prototype ont déjà été dévoilées, il n'existe aucun cliché public où il apparaît totalement assemblé. L'ex-champion de jet-ski veut faire durer le suspense. Il distille tout de même quelques indices ici ou là qui nous ont permis d'imaginer et de dessiner l'appareil turbopropulsé.

Franky Zapata, l’homme volant, met les gaz pour terminer sa voiture du futur !

Il est de « type monoplace » avec un « siège baquet » doté d'un harnais « comme dans une voiture de course », qui repose « sur une structure avec quatre bras ». C'est un mariage entre « une Formule 1 et un drone ».

Le décollage et l'atterrissage s'effectuent à la verticale. Cet hybride prend de la hauteur grâce à dix turboréacteurs fixés sur les bras. « Il vole aujourd'hui avec du kérosène car c'est la seule autorisation que nous avons, mais nous travaillons sur un programme expérimental avec des biocarburants », précise-t-il. L'engin dispose de deux manettes, l'une destinée à un « mode débutant » permettant de se diriger « en haut en bas et à l'avant à l'arrière », l'autre un « mode expert » offrant « tous les axes de rotation ».

Actuellement, il bénéficie d'environ « Vingt minutes d'autonomie » et fonce à « plus de 200 km/h ». « Mais on vise au-delà des 300 km/h », ambitionne l'entrepreneur autodidacte. Pour accroître la vitesse, Flyman et son équipe vont, notamment, peaufiner à la rentrée de septembre l'aérodynamisme du bolide en « inclinant certains moteurs vers l'avant ».

Jouet, taxi ou véhicule humanitaire ?

Une équipe d'une dizaine de Géo Trouvetou planche sans relâche sur ce bijou de technologie pesant 55 kg. Mais à quoi va-t-il servir ? « Dans un premier temps, c'est pour les loisirs. Les déplacements et les taxis volants, c'est la deuxième étape », explique-t-il. Ce n'est pas en France que le Jet Racer fera ses premiers vols à visée récréative, toujours en raison d'une réglementation pour l'heure trop restrictive, mais aux Etats-Unis.

Les premiers clients devraient ainsi pouvoir se payer une cure d'adrénaline sur un circuit avec des cônes gonflables sur le même principe que les courses d'avion Air Race. « Cela va se faire au cours de l'année 2021 », assure le globe-trotteur. La machine pourrait être également d'une grande utilité pour le rapatriement de blessés lorsque l'accès en hélicoptère est impossible. D'ici là, Franky Zapata a encore du pain sur la planche. Il vient de partir souffler une semaine dans les Alpes, changeant d'air en s'offrant une cure de VTT. « Après, je rentre vite au boulot », souffle-t-il.

VIDÉO. Flyboard : l'exploit de Zapata vu depuis un hélicoptère




August 09, 2020 at 11:57AM
https://ift.tt/2XIyU56

Franky Zapata, l'homme volant, met les gaz pour terminer sa voiture du futur ! - Le Parisien

https://ift.tt/2CFLDOi
voiture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Franky Zapata, l'homme volant, met les gaz pour terminer sa voiture du futur ! - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.