Il met les gaz pour encore sacrément faire parler de lui grâce à ses exploits dans les cieux! Ces prochains mois, Franky Zapata, le Provençal du Rove, en périphérie de Marseille (Bouches-du-Rhône), a bien l'intention d'épater de nouveau la planète avec sa nouvelle invention tant espérée, une voiture volante baptisée Jet Racer, assurée d'enflammer les réseaux sociaux.
La machine est « terminée ». Le châssis vole d'ores et déjà de manière autonome. Il ne reste plus qu'au bipède à… l'essayer et embarquer. Une formalité, si l'on en croit le jeune quadragénaire. « 100 % des tests peuvent être faits depuis le sol, on ne va rien découvrir en prenant place à bord », positive-t-il, vantant ses nouvelles technologies, « toute l'électronique de contrôle », les 6 GPS, les 18 accéléromètres…
Derniers tests de sécurité
Ces essais au-dessus du plancher des vaches sont programmés aux alentours d'octobre pour une présentation officielle en grande pompe de la bête « d'ici la fin de l'année ». Pour nous en mettre plein les yeux, des vidéos doivent être réalisées en vol aux Etats-Unis, là où la législation est nettement moins contraignante que dans l'Hexagone pour ce type d'ovni.
Initialement, cette « bagnole » du futur devait être prête fin 2019, comme l'avait annoncé son concepteur de retour sur la terre ferme à l'issue de sa conquête de la Manche. « La complexité, c'est la sécurité, on ne veut surtout pas prendre de risques », justifie-t-il. Le confinement a également provoqué du retard à l'allumage.
Si certaines parties du prototype ont déjà été dévoilées, il n'existe aucun cliché public où il apparaît totalement assemblé. L'ex-champion de jet-ski veut faire durer le suspense. Il distille tout de même quelques indices ici ou là qui nous ont permis d'imaginer et de dessiner l'appareil turbopropulsé.
Il est de « type monoplace » avec un « siège baquet » doté d'un harnais « comme dans une voiture de course », qui repose « sur une structure avec quatre bras ». C'est un mariage entre « une Formule 1 et un drone ».
Le décollage et l'atterrissage s'effectuent à la verticale. Cet hybride prend de la hauteur grâce à dix turboréacteurs fixés sur les bras. « Il vole aujourd'hui avec du kérosène car c'est la seule autorisation que nous avons, mais nous travaillons sur un programme expérimental avec des biocarburants », précise-t-il. L'engin dispose de deux manettes, l'une destinée à un « mode débutant » permettant de se diriger « en haut en bas et à l'avant à l'arrière », l'autre un « mode expert » offrant « tous les axes de rotation ».
Actuellement, il bénéficie d'environ « Vingt minutes d'autonomie » et fonce à « plus de 200 km/h ». « Mais on vise au-delà des 300 km/h », ambitionne l'entrepreneur autodidacte. Pour accroître la vitesse, Flyman et son équipe vont, notamment, peaufiner à la rentrée de septembre l'aérodynamisme du bolide en « inclinant certains moteurs vers l'avant ».
Jouet, taxi ou véhicule humanitaire ?
Une équipe d'une dizaine de Géo Trouvetou planche sans relâche sur ce bijou de technologie pesant 55 kg. Mais à quoi va-t-il servir ? « Dans un premier temps, c'est pour les loisirs. Les déplacements et les taxis volants, c'est la deuxième étape », explique-t-il. Ce n'est pas en France que le Jet Racer fera ses premiers vols à visée récréative, toujours en raison d'une réglementation pour l'heure trop restrictive, mais aux Etats-Unis.
Les premiers clients devraient ainsi pouvoir se payer une cure d'adrénaline sur un circuit avec des cônes gonflables sur le même principe que les courses d'avion Air Race. « Cela va se faire au cours de l'année 2021 », assure le globe-trotteur. La machine pourrait être également d'une grande utilité pour le rapatriement de blessés lorsque l'accès en hélicoptère est impossible. D'ici là, Franky Zapata a encore du pain sur la planche. Il vient de partir souffler une semaine dans les Alpes, changeant d'air en s'offrant une cure de VTT. « Après, je rentre vite au boulot », souffle-t-il.
VIDÉO. Flyboard : l'exploit de Zapata vu depuis un hélicoptère
August 09, 2020 at 11:57AM
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Franky Zapata, l'homme volant, met les gaz pour terminer sa voiture du futur ! - Le Parisien
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