Publié le 4 sept. 2020 à 19:21
« Le jour où les autos penseront, les Rolls-Royce seront plus angoissées que les taxis », assurait un aphoriste né à l'avant-dernier siècle. Ce jour-là n'est plus si loin, mais l'anxiété saisit d'abord leurs constructeurs. Les technologies de la mobilité de demain, électrique et autonome, et leurs services associés, capteront 45 % du marché d'ici 2035, contre 8 % l'an dernier, selon le Boston Consulting Group. Dans cette révolution, « d'une ampleur similaire à celle de la téléphonie avec les smartphones », la France peut s'inspirer, entre autres, du « modèle canadien de « supercluster » », où les financements publics bâtissent un écosystème autour de l'innovation, explique Vanessa Lyon, directrice associé senior au BCG. Avec pour enjeu, une « création nette d'emplois », malgré la disparition attendue d'une partie d'entre eux.
À noter
De 13 à 15.000 euros par véhicule aujourd'hui, la valeur des composants de l'automobile devrait, d'après le BCG, au moins doubler dans les quinze ans qui viennent, autour de 30.000 euros (incluant les batteries électriques), mais pour une durée d'utilisation plus longue. Le cabinet estime à 56 % la hausse du marché mondial de la mobilité entre 2019 et 2035.
Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.
Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.
Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.
Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Abonnez-vous dès maintenant !
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : Des roues à réinventer - Les Échos"
Post a Comment