Ça passe ou ça casse. Le dialogue social est mis à rude épreuve chez les constructeurs automobiles et les équipementiers, une industrie en plein bouleversement entre la crise sanitaire et la révolution de l’électrique. Nombre d’acteurs sont tombés dans le rouge au premier semestre et, inquiets pour l’avenir, ont lancé des restructurations. Plans sociaux, accords de performance collective (APC) qui permettent d’adapter les rémunérations et le temps de travail et de rogner des avantages, accords sur l’activité partielle de longue durée… Les organisations syndicales sont consultées sur des projets d’économies qui requièrent leur confiance pour pouvoir être menés de manière efficace.
Mardi, les quatre organisations représentatives (CFE CGC, CFDT, CGT, FO) de Renault se sont prononcées sur le plan destiné à réduire de 2 milliards d’euros les coûts fixes du groupe. Toutes - y compris les «modérés» - ont donné un avis défavorable. Les deux premiers syndicats, la CFE-CGC et la CFDT, sont convaincus
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