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Marché automobile : des immatriculations faiblardes en août, sauf pour les électriques - Les Numériques

Les immatriculations de voitures particulières en France ont chuté de 19,8 % en août 2020 par rapport à l'année précédente. L’électrique connaît cependant un succès croissant avec des immatriculations qui triplent.

Après des mois de juin et juillet soutenus par un dispositif exceptionnel de prime à la conversion, le marché automobile repart à la baisse en France. À jours ouvrés identiques, les immatriculations de voitures particulières en août 2020 ont reculé de 19,8 % par rapport à août 2019, d’après le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Cette baisse est cependant plus limitée pour le seul canal des particuliers (-7 %), qui représentait 50,2 % des immatriculations de véhicules neufs, d’après Autoways. A contrario, le marché des véhicules d’occasion s'est très bien porté en août avec une hausse de 15,6 % des immatriculations par rapport à l’année dernière, toujours d’après Autoways.

Au cumul des huit premiers mois de l’année et avec un total de 998 409 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 32 % par rapport à 2019, d’après le CCFA. Sur cette même période, c’est PSA qui mène le classement des groupes automobiles avec 322 563 voitures particulières immatriculées (32,3 % de part de marché), devant le Groupe Renault à 253 762 immatriculations (25,4 % de part de marché).

Au cours des huit premiers mois de 2020, la Peugeot 208 s’est hissée à la première place des immatriculations de voitures particulières, juste devant la Renault Clio (54 986 contre 51 750 immatriculations). À noter que les chiffres de la sochalienne comprennent ceux de sa version électrique e-208, alors que Renault a choisi d’opter pour un modèle à part pour son offre de citadine électrique avec la Zoé (23 102 immatriculations). De plus, la Clio passe devant la 208 en cumulant les immatriculations de voitures particulières (VP) et celles de véhicules utilitaires légers (VUL).

2020 : l’année de l’électrique

L’année 2020 avait très bien commencé pour les véhicules électriques avec une hausse en partie artificielle des immatriculations due à l’arrivée de la réglementation CAFE, poussant les constructeurs à limiter les émissions de CO2 de leurs voitures vendues dans l’Union européenne. La tendance semble cependant se confirmer pour les voitures électriques qui représentaient 5,4 % des immatriculations de VP en août, d’après Autoways. Cette part de marché est légèrement en retrait par rapport à celle connue sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année (6,1 %), bien aidée par des mois de juin et juillet très dynamiques pour l'électrique, mais reste largement supérieure à celle connue sur cette même période en 2019 (1,8 %).

Sans surprise, c’est toujours la Renault Zoé qui truste la première place des immatriculations de voitures électriques en août. La citadine au losange accapare 29 % de part de marché, devant la Peugeot e-208 qui s’en octroie 12 %, selon Autoways. On retrouve la Kia e-Niro sur la troisième place du podium avec 11 % de part de marché.

Sur la période de janvier à août, la part de marché des voitures particulières essence s’établissait à 49,8 %, contre 30,9 % pour le diesel (hors hybrides et hybrides rechargeables). Les hybrides (HEV) ont quant à elles représenté 9,2 % des immatriculations de VP, contre 3,2 % pour les hybrides rechargeables (PHEV), dont les avantages fiscaux sont toujours plus intéressants.

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