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Automobile : les députés votent les malus CO2 et au poids - Le Point

Dispositif CO2 durci pour 2021, entrée en vigueur du malus au poids pour 2022, les mauvaises nouvelles s'accumulent sur l'automobile, qui n'avait pas vraiment besoin de cela.

Automobile en France a un synonyme : tête de Turc. À en juger par les décisions du Parlement, on peut en effet se poser la question de la survie d'une industrie amoindrie par l'époque et les choix stratégiques d'une nation qui a oublié qu'elle était naguère pilote dans son domaine.

Incomprise chez elle, comment l'automobile française sera-t-elle perçue à l'exportation dans quelques années lorsque les politiques l'auront vidée de sa substance ? Si elle ne dispose d'aucun droit à polluer, elle doit être cependant comprise pour les immenses efforts accomplis depuis vingt ans. Sous la pression, il est vrai, des réglementations.

Mais rien ne semble jamais suffisant, et c'est à un nouveau tour de vis que l'on assiste au travers de la loi de finances 2021, enfin votée par les députés en dernier examen. Comme nous l'avions prédit, les amendements sages des sénateurs ont été balayés et a été précisé un calendrier dont on avait tout à redouter. À raison, car il se confirme au-delà des pronostics les plus sombres. En effet, et cela dès le 1er janvier 2021, le malus CO2 qui se déclenchait depuis février dernier à 138 grammes au kilomètre et pouvait atteindre jusqu'à 20 000 euros passe à 133 g.

Initialement plus brutal, son déploiement sera adouci avec 128 g en 2022 et 123 g en 2023. Le plafond du malus pour les modèles les plus émetteurs de CO2 augmente de 10 000 euros par an, ce qui veut dire 30 000 euros l'an prochain, puis 40 000 et 50 000 les années suivantes. Autant dire que les immatriculations en France de ces hauts de gamme disparaîtront, mais elles continueront de rouler avec des immatriculations concédées à des nations voisines plus accueillantes, voire peut-être à des locations longue durée étrangères.

Le destin de l'auto sur la balance

Mais ce n'est pas tout. Redouté pour l'adoption d'un principe dont les modalités pourront évoluer ensuite, le malus au poids si controversé est adopté pour 2022. Seules y échappent les voitures électrifiées. Une concession évidente à la Convention citoyenne pour le climat avec un nouveau système qui mettra en place, dans un peu plus d'un an, une taxe de 10 euros par kilo de dépassement de la limite, fixée à 1 800 kg. Pour commencer.

Le principe en soi est loin d'être inacceptable, mais on a bien compris que c'est cette barre des 1 800 kg qui fait peur, car elle pourra être descendue à 1 400 kg selon le vœu réitéré des associations écologistes, et même 1 300 kg avancés par le WWF. Comment, dans ces conditions, concilier les règles de protection et de sécurité des usagers avec une cellule de survie solide sans employer des matériaux très sophistiqués et inaccessibles au commun des automobilistes ?

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