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Automobile, le passé recomposé - Le Figaro

Après Fiat et Mini, Renault succombe à la vague néorétro et dévoile une R5 mise au goût du jour.

Non, vous ne rêvez pas. La Renault 5 va renaître. Elle est l’emblème de la «Renaulution», le plan stratégique présenté jeudi dernier par Luca de Meo, le directeur général de la firme au losange. Sans verser dans la caricature, le prototype s’impose sans trop froisser le puriste. «Il évoque autant la voiture de 1972 que la fulgurante déclinaison Turbo de 1980 et la Supercinq de 1984», assure Gilles Vidal, le nouveau patron du design, qui n’a eu que quelques semaines pour donner vie à un projet que Luca de Meo a sorti d’un tiroir. La R5 du XXIe siècle a mémorisé la forme mais a changé de taille. Plus si mini que ça, le nouveau modèle mesure près de 50 centimètres de plus que son ancêtre (3,96 mètres) et prend ses aises en largeur (2,03 mètres), singeant la Turbo avec ses élargisseurs d’ailes. Il dispose désormais de cinq portes alors que la première R5 se contentait de trois. «La R5 prototype ravive les souvenirs et les émotions d’une icône historique», dit Gilles Vidal. Et de poursuivre:

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