Search

Automobile : Toyota détrône Volkswagen pour redevenir numéro 1 mondial en 2020 - Le Parisien

Pour la première fois depuis 2015, Toyota se hisse de nouveau sur la première marche du podium de ce classement mondial des constructeurs automobiles. Le constructeur devance le groupe Volkswagen, qui a vendu l'an dernier 9,3 millions de véhicules contre 9,53 millions pour le groupe Toyota.

Toutefois, pandémie oblige, les ventes en volume de Toyota ont sensiblement faibli l'an dernier (-11,3 % sur un an), mais dans des proportions moindres que celles de son grand rival Allemand.

Contrairement à Volkswagen, Toyota a été beaucoup moins impacté surtout en fin d'année que les marques européennes sur des marchés sinistrés comme en France, en Allemagne ou la Grande Bretagne. Au contraire, Toyota sur le seul mois de décembre, le constructeur nippon a près d'un million de voitures dans le monde ce qui représente une progression de 9 % par rapport à décembre 2019.

Pas de confinement au Japon…

Plusieurs marques comme Lexus ont pu bénéficier de la reprise du marché chinois. Par ailleurs, au Japon où aucun confinement n'a été mis en place, les ventes du groupe sont restées soutenues depuis l'été. Elles progressaient même de 12 % en décembre. En outre, Toyota a profité de son avancée technologique sur les voitures hybrides. Ce ratio des voitures « propres » est passé à 23 % en 2020 contre 20 % en 2019 grâce à la hausse de la demande pour de ces voitures en Chine, en Amérique du Nord et en Europe.

« Malgré la pandémie de Covid-19, Toyota a été capable de poursuivre ses activités en mettant en place des mesures de prévention globales contre les infections et en travaillant avec ses partenaires, dont ses fournisseurs et concessionnaires », s'est félicité le constructeur.

Au-delà, Toyota ne faisait pas de ce titre un objectif. Il y a encore quelques années, cette distinction était recherchée par tous les constructeurs dont la philosophie était davantage basée sur les volumes de vente. C'est ce qui a prévalu dans les années Ghosn chez Renault. Désormais, tous les constructeurs se sont recentrés sur la rentablitié de chaque voiture vendues. C'est en partie pourquoi Renault vient d'annoncer la fin de la fabrication de sa Twingo.

Let's block ads! (Why?)

https://www.leparisien.fr/economie/automobile-toyota-detrone-volkswagen-pour-redevenir-numero-1-mondial-en-2020-28-01-2021-8421718.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile : Toyota détrône Volkswagen pour redevenir numéro 1 mondial en 2020 - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.