Pour cette raison, l'usine Ford de Louisville, dans le Kentucky, où sont produits des Ford Escape et des Lincoln Corsair et travaillent environ 4.100 salariés, va fermer pendant une semaine, a indiqué une porte-parole.
Le groupe a avancé une période pendant laquelle le site devait tourner au ralenti prévue plus tard dans l'année.
"La pénurie mondiale de semi-conducteurs présente des défis et des perturbations de la production pour l'ensemble de l'industrie automobile dans le monde, y compris chez Ford", a souligné Kelli Felker.
La demande pour les appareils électroniques de toutes sortes a en effet explosé depuis le début de la pandémie, entre l'essor du télétravail et des loisirs à la maison. Les fabricants de semi-conducteurs peinent à répondre à la demande mondiale.
"Cela pourrait avoir un effet significatif sur les emplois et l'économie étant donné l'importance de la fabrication automobile", a indiqué la porte-parole de Ford.
Le constructeur assure travailler avec ses fournisseurs pour régler le problème, sans toutefois les nommer.
Ford s'emploie également à donner la priorité à certaines lignes de production, "pour utiliser au mieux notre stocks de semi-conducteurs", a ajouté Mme Felker.
Toyota a pour sa part indiqué que la production de pick-up Tundra dans son usine de San Antonio au Texas était aussi affectée par la pénurie de semi-conducteurs.
"Nous sommes encore en train d'évaluer l'impact à long terme mais pour le mois de janvier, nous anticipons une réduction de la production de Tundra de jusqu'à 40%", a indiqué un porte-parole.
Selon le Wall Street Journal, Fiat Chrysler va aussi ralentir la cadence dans une usine de production de Jeep au Mexique et sur un site au Canada à cause de cette même pénurie de puces.
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