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Peugeot-Fiat : feu vert des actionnaires pour la « mégafusion » de l'automobile - Les Échos

Publié le 4 janv. 2021 à 12:14Mis à jour le 4 janv. 2021 à 12:35

La route s'est totalement dégagée, ou presque. Les actionnaires de PSA ont plus que validé lundi l'union du constructeur français avec le groupe italo-américain Fiat Chrysler - à 99,85 %. Les deux industriels vont créer dans les toutes prochaines semaines le numéro 4 mondial de l'automobile, dans ce qui est pour Louis Gallois « la plus grosse fusion » de l'histoire du secteur . « J'ai rarement eu le sentiment autant qu'aujourd'hui de vivre un moment d'histoire », a déclaré l'emblématique président du conseil de surveillance de PSA.

La date effective du mariage doit être annoncée « très rapidement », a précisé Carlos Tavares, le patron de PSA qui va prendre la tête de l'entité fusionnée, baptisée Stellantis. Il faut pour cela attendre le vote des actionnaires de FCA, qui se prononcent lundi après-midi. Toutes les autorisations antitrust sont désormais obtenues, et les actionnaires de référence de PSA (la famille Peugeot, le groupe chinois Dongfeng et l'Etat français) ont renouvelé leur bénédiction à l'opération lundi matin.

Bientôt l'action

Pour Carlos Tavares et ses nouvelles troupes, le plus dur va bientôt commencer . Il leur faudra marier les cultures respectives dans un contexte explosif pour l'automobile, entre la conversion à marche forcée à la voiture électrique et les ravages du coronavirus. Sans parler de l'irruption des nouveaux concurrents - de Tesla aux groupes chinois. Ou encore de la délicate combinaison des marques ou pire, celle des appareils industriels en Europe, et des conséquences sociales qui peuvent en découler.

Ce mariage unit cependant deux constructeurs aux finances solides, relève Louis Gallois dans une interview aux « Echos » . La fusion, dit-il, « n'était pas indispensable à court terme », mais « cette opportunité s'est présentée, et il était très important de la saisir notamment pour affronter le défi de l'électrification et de son financement. Il sera plus facile de fabriquer des batteries compétitives avec un « marché interne » de quelque 8 millions de voitures. De surcroît, les deux entreprises ont une exceptionnelle complémentarité géographique : PSA est fort en Europe, FCA en Amérique du Sud et du Nord », explique celui qui est encore pour quelques jours président du conseil de surveillance de PSA, et qui tire sa révérence après une carrière industrielle exceptionnelle.

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