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Ford et Google frappent un grand coup dans l'automobile connectée - Les Échos

Publié le 1 févr. 2021 à 18:55

Ford va s'appuyer sur l'expertise de Google pour accélérer dans la voiture connectée. Les deux géants américains ont annoncé lundi un partenariat « unique en son genre », ont-ils insisté, pour réinventer l'expérience client dans la voiture de demain. Conclue pour six ans, cette alliance permettra à « des millions de véhicules » des marques Ford et Lincoln, d'intégrer dès 2023 le système Android et les applications de Google, ainsi que des services spécifiques.

« Ces véhicules seront équipés de l'assistant vocal de Google, du navigateur Google Maps, ainsi que de Google Play, pour que les clients de Ford aient accès dans leurs voitures à leurs applications favorites », a expliqué Thomas Kurian, le PDG de Google Cloud, lors d'un point presse lundi. Les véhicules du constructeur resteront toutefois compatibles avec les autres systèmes, notamment Apple CarPlay ou Alexa d'Amazon.

Cet accord est une victoire pour Google, alors que Ford figurait jusque-là parmi les clients de longue date de Microsoft, notamment pour son système actuel d'« infotainment », baptisé Sync. Le géant de la tech a déjà passé des accords similaires avec Volvo, General Motors, ou encore avec l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Révolutionner l'expérience client

Ford et Google vont aussi créer une structure de collaboration commune, Team Upshift, qui sera chargée de développer de nouveaux services innovants pour les clients. « Il s'agit d'accélérer la modernisation de Ford, tout en révolutionnant l'expérience client via une approche personnalisée », a insisté David McClelland, vice-président Stratégie et partenariats de Ford, en présentant l'accord. Ford a aussi annoncé à cette occasion que Google Cloud serait désormais son fournisseur privilégié.

« Ce partenariat global nous permettra de nous appuyer sur l'expertise de Google dans la gestion des données, l'intelligence artificielle ou le machine learning, pour proposer de nouveaux services à nos clients, mais aussi pour transformer nos usines et notre logistique, et moderniser notre système informatique », a-t-il poursuivi. Les deux dirigeants ont cité en exemple le parcours client lors de l'achat d'un véhicule, ou la gestion des données, qui pourrait donner lieu à de nouveaux « business models ». Aucun détail n'a été donné sur l'aspect financier du partenariat, et sur le statut des données.

Les partenariats de ce type devraient se multiplier dans les années à venir. Alors que l'industrie automobile est confrontée à un virage radical vers le véhicule électrique et connecté, les constructeurs comprennent qu'ils n'ont ni les ressources en interne, ni les moyens de les développer rapidement. Jim Farley, arrivé en octobre à la tête de Ford, a entrepris d'accélérer le virage du groupe vers l'électrique, le numérique et les services.

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