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Automobile : l’Occitanie pourrait accueillir l’une des six usines de batteries de Volkswagen - Midi Libre

Le groupe automobile allemand a annoncé ce lundi son intention d’implanter l’une de ses six giga factories pour l’Europe du sud entre la partie sud-ouest de la France et le Portugal.

Le constructeur allemand construira six usines de batteries en Europe d’ici la fin de la décennie, dans le cadre de l’électrification de sa gamme de véhicules automobiles. L’une est programmée pour ouvrir en 2026 sur un site à choisir entre le sud-ouest de la France, l’Espagne et le Portugal.

#VWPowerDay | We plan to operate up to 6 gigafactories with 40GWh each throughout Europe - on our own and in collaboration with partners. ? pic.twitter.com/hntG12HCxu

— Volkswagen Group (@VWGroup) March 15, 2021

Batteries, bornes, recyclages une production à 70 % électrique

L’annonce en a été faite ce lundi, à l’occasion du Power Day du groupe automobile allemand, par le PDG Herbert Diess. Le chef d’entreprise du premier fabricant mondial d’automobiles a présenté sa stratégie et sa feuille de route pour les batteries et les réseaux de recharge qui accompagneront le développement des véhicules électriques de ses marques, Audi, Volkswagen, Seat et Skoda, appelés à représenter 70 % de ses ventes, en 2030.

We’re joining forces with @VWGroup ?to turbo-charge the roll out of ultra-fast EV charging across Europe. Together, we’ll accelerate the drive to electrification, making charging more convenient & reliable for our customers - while helping us & the world get to #bpNetZero???

— bp (@bp_plc) March 15, 2021

Les annonces ont porté sur le déploiement de 18 000 bornes de recharge rapide en Europe, la recherche technologique sur les batteries visant à les simplifier et réduire leur coût de moitié, leur mutualisation entre modèles, leur recyclage en fin de vie et l’implantation de six sites de fabrication de ces batteries en Europe, d’une capacité de 40 GWh chacun.

VW choisira la localisation qui lui offrira la meilleure offre

Deux de ses sites sont déjà désignés, Skellefteå, en Suède, et Salzgitter, en Allemagne. Deux autres sont encore une simple prospective, prévus pour 2030, les deux derniers verront le jour en Europe de l’Est en 2027 et en Europe du Sud en 2026. À savoir dans une zone incluant Occitanie et Nouvelle-Aquitaine côté français, ainsi que l’Espagne et le Portugal.

Envisageant l’hypothèse de partenaires, Herbert Diess n’a pas caché ce qui sera le ressort de son choix : "Cela dépendra de l’endroit où nous obtiendrons la meilleure configuration", sachant que le constructeur allemand consacre 30 milliards d’euros à sa conversion à l’électrique et souhaite que ses giga factories soient alimentées par de l’électricité d’origine renouvelable. L’un des atouts de l’Occitanie avec son réseau d’exploitations hydroélectriques.

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