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Automobile : la part de marché de l’électrique a doublé en Europe depuis un an - Le Parisien

Bonne nouvelle, les usagers seraient de plus en plus nombreux à délaisser la voiture essence. La part de marché des véhicules électriques a plus que doublé en Europe dans les ventes de voitures neuves au deuxième trimestre, a annoncé vendredi l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Les voitures 100 % électriques représentent désormais 7,5 % des ventes neuves en Europe, contre 3,5 % au deuxième trimestre 2020.

Il s’en est vendu plus de 210 000 (+ 231,6 %), avec de fortes progressions en Espagne et en Allemagne, notamment, mais aussi en Autriche ou en Belgique. Près de l’UE, le Royaume-Uni et la Norvège enregistrent également une forte hausse des ventes d’électriques.

Les voitures à essence, dont la Commission européenne a proposé l’interdiction à la vente pour 2035, représentent désormais moins de la moitié des ventes européennes. On dénombre désormais 1,17 million de véhicules vendus et 41,8 % de parts de marché, contre 51,9 % au deuxième trimestre 2020. Les hybrides récupèrent 19,3 % du marché, talonnant les voitures diesel (20,4 %, contre près de 30 % en 2020). Poussés par de fortes entes en Italie, les hybrides rechargeables représentent 8,4 % du marché.

Un tournant pour le secteur automobile

Le secteur automobile s’apprête à opérer un virage nécessaire face aux menaces du réchauffement climatique. De nombreux constructeurs automobiles se sont engagés radicalement dans l’électrique et ont promis de supprimer les moteurs à combustion de leurs gammes d’ici la décennie 2030. Certaines marques prévoient encore de devenir 100 % électriques dès l’année 2030, dont Volvo et Opel (groupe Stellantis). Pour rappel, l’ensemble des véhicules produits en Europe ont déjà obligation d’ici à 2025 d’émettre 15 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à 2021.

« S’il y a des aides financières qui accompagnent ces mesures, elles seront bien acceptées et même attendues car elles vont dans le sens de ce que veulent les Français », estime auprès du Parisien Étienne Mercier, directeur du pôle opinion et santé d’Ipsos. « Il y a encore deux ou trois ans, ils disaient non car ils avaient été poussés pendant des années à acheter des diesels et ne comprenaient pas pourquoi ils ne pourraient plus circuler avec. Ils sont en train de bouger sur cette question et considèrent désormais ces annonces sous leur aspect uniquement punitif ».

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