Search

Reçue à l’Élysée, la filière automobile appelle à l’aide - RFI

Publié le :

Emmanuel Macron reçoit ce lundi 12 juillet à l’Élysée les représentants de la filière automobile. Un peu plus d'un an après la mise en œuvre du plan de relance spécifique au secteur, l'objectif est de « mobiliser la filière face à l'accélération de la transition écologique » et de « construire une vision stratégique à l'horizon 2030 ». Pour financer cette transition, le secteur appelle à l'aide.

Les discussions devraient porter sur un plan détaillé de transition avec une ambition forte en particulier sur les batteries, l'hydrogène ou encore les logiciels embarqués. Toujours selon une source à l’Élysée, la question d'un accompagnement renforcé de l'ensemble de la filière concernée par cette transition sera aussi au menu. 

Cette aide, le secteur l'a évaluée. La plateforme filière automobile estime à 17 milliards d'euros les investissements à localiser en France d'ici à 2025, et aurait besoin de soutien public pour près d'un tiers de cette somme.

Rien que pour les batteries électriques, il faudrait plus de 6,5 milliards d'investissement, car la France ne compte que deux « gigafactories ». Or, il en faudrait cinq fois plus d’ici à dix ans.

Huit milliards et demi d'euros seraient également nécessaires pour accélérer le déploiement de bornes de recharge électrique. La France est très en retard en la matière. Selon l'Association pour le développement de la mobilité électrique, seulement un tiers du nombre de bornes prévues à la fin 2021 est installé à ce jour.

Or, la filière n'a guère d'autre choix que de s'adapter. La Commission européenne doit proposer cette semaine de nouvelles règlementations pour réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs. Selon plusieurs sources, le zéro émission serait envisagé pour 2035.

Adblock test (Why?)

https://www.rfi.fr/fr/france/20210711-reçue-à-l-élysée-la-filière-automobile-appelle-à-l-aide

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Reçue à l’Élysée, la filière automobile appelle à l’aide - RFI"

Post a Comment

Powered by Blogger.