
Il y a peu, évoquer une autonomie de 1 000 km en voiture électrique vous aurait valu, au mieux le silence gêné de votre interlocuteur, au pire un rire moqueur et des inquiétudes sur votre santé mentale. Pourtant, après des années de recherches, ces batteries pourraient arriver plus tôt que prévu.
Selon la société d’analyses et de statistiques IDTechEx, ce seuil fatidique pour les voitures électriques sera dépassé par plusieurs modèles avant 2025. Et si ces voitures étaient déjà là ?
De nouvelles batteries, mais pas seulement
Si la batterie reste l'élément central de ces progrès, les améliorations logicielles permettent rapidement de gagner 10 % d’autonomie. Une meilleure gestion thermique permet déjà aux meilleures électriques d’économiser l’énergie et de charger plus rapidement.
“La prochaine génération de moteurs électriques sera encore simplifiée, avec moins de pièces, pour plus d'efficacité”, nous confie un ingénieur. Mais où est la batterie du futur qu’on nous promet depuis dix ans ?
Un enjeu capital
Tous les constructeurs automobiles travaillent avec les équipementiers automobiles pour sortir en premier la batterie de demain.
Chez Tesla on mise beaucoup sur de nouvelles cellules de batteries appelées “4680” pour leur diamètre de 46 mm et leur hauteur de 80 mm. Leur principal intérêt étant leur conception permettant de réduire de 14 % le coût du kilowattheure.
Jusqu’à aujourd’hui, le rêve des ingénieurs était d’arriver à concevoir et fabriquer en série une batterie au graphène, très prometteuse sur le papier.
L’électrique du futur est déjà en vente
À la surprise générale, c’est un fabricant chinois qui a présenté il y a quelques jours le premier véhicule de série doté d’une batterie au graphène.
Commercialisé depuis début septembre, le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1 000 km d'autonomie et une charge de 0 à 80 % en seulement 8 minutes.
Côté longévité de sa nouvelle batterie, le constructeur annonce un million de kilomètres de durée de vie. Mais comment est-ce possible ?
Une charge aussi rapide qu’un plein d’essence, sous conditions
Ces chiffres, qui devront être vérifiés en conditions réelles, sont encore à relativiser. Premièrement les 1 000 km d’autonomie annoncée sont aux normes NEDC et non WLTP, ce qui peut représenter une différence non négligeable.
Ensuite, pour recharger aussi vite ces batteries élaborées en partenariat avec CATL, il faudra disposer d’une borne disposant d’une puissance de charge de 481 kW.
Il n’en existe aucune en Europe, mais les Chinois ont tout prévu. Le constructeur est actuellement en train d’installer 100 stations de charge ultra-rapides en Chine. Le SUV GAC Aion est vendu en Chine à partir de 32 700€.
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