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Automobile | Un limitateur de vitesse "intelligent" sera obligatoire sur toutes les voitures neuves dès 2022 - Le Progrès

Elle devra se trouver sur tous les nouveaux véhicules mis sur le marché à compter de 2022 : le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) promet la fin de nombreux excès de vitesse. Et pour cause, grâce à une caméra ou avec la position GPS du véhicule, le système fait freiner la voiture en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

"L'objectif premier c'est vraiment d'informer le conducteur que la route sur laquelle il circule est limitée à tant de kilomètres/heure et qu'il est en dépassement. Si le dépassement de vitesse est maintenu voire augmenté, il peut y avoir une alerte plus intrusive dans la conduite, soit un système qui va faire décélérer le véhicule donc qui va jouer sur les freins du véhicule pour ralentir sa vitesse", explique l’ingénieur Fabrice Herveleu, qui a travaillé sur cette innovation, à France Info. "Cela permettra au conducteur de ne plus avoir les yeux rivés en permanence sur son compteur, de rouler plus en sécurité et avec plus de sérénité, souffle-t-on du côté de chez Renault, cité par Le Parisien. Ce sera notamment très utile pour les conducteurs qui font beaucoup de route et n’auront ainsi plus à se soucier de savoir s’ils ont dépassé la vitesse limite."

Un système souhaité de longue date par la Commission européenne et adopté le 17 novembre dernier. L’AIV s’inscrit dans le plan Vision zéro de l’Europe, à savoir aucun mort sur les routes du Vieux Continent d’ici 2050, et la Commission espère qu’il fera baisser le nombre d’accidents de 30%.

Précision de taille : le conducteur pourra tout de même choisir de désactiver le système. L’AIV sera activée par défaut à chaque démarrage du véhicule mais les automobilistes pourront s’en passer. Ce qui en rassure certains, qui s’interrogent déjà sur cette aide à la conduite dans des cas de dépassement ou de freinage en sortie d’autoroute. "Dans les faits, moi qui l’ai testé, c’est l’enfer car le système est imparfait, témoigne Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, dans Le Parisien. Les panneaux de signalisation ne sont pas toujours en adéquation avec la réelle vitesse limite et les GPS pas toujours informés des changements de limitation décidés par les gestionnaires des routes."

Les tests de conformité s’assureront néanmoins des capacités du véhicule à identifier correctement les limitations de vitesse grâce à un parcours-test de 400 à 500 kilomètres, composé de routes nationales, de zones urbaines et d’autoroutes.

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