Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de grosses voitures, un malus au poids entre en vigueur dès 2022. Seuls les véhicules thermiques sont concernés. On fait le point sur cette nouvelle mesure, qui ne concernera pas tant d'automobilistes que ça.
Dès le 1er janvier 2022, un nouveau malus fait son apparition pour les automobilistes. Réclamée par la convention citoyenne pour le climat, cette disposition prévoit donc une taxe supplémentaire pour les véhicules les plus lourds.
Quels critères ?
Ce malus concernera les personnes qui achètent, à partir du 1e janvier 2022, des véhicules à moteur thermiques, neufs et qui pèsent plus de 1,8 tonne. Les véhicules hybrides ou rechargeables ne sont donc pas concernés par la nouvelle mesure.
Quels modèles de voiture sont concernés ?
Si cette mesure, telle qu'elle était proposée par les écologistes, visait à limiter l'achat de SUV très volumineux, le poids arrêté ne concerne finalement qu'une minorité de véhicules.
En effet, très peu de véhicules de ce type excèdent 1,8 tonne. Par exemple l'Audi Q3 pèse 1700 kg, le Volkswagen Tiguan, 1512 kg. Voilà pour les plus lourds des SUV les plus vendus en France. La mesure est si peu impactante que Sud Ouest révèle que parmi les 20 SUV les plus vendus, aucun ne franchit les 1 800 kilos qui déclencheraient le malus.
Deux véhicules dépassent par exemple le poids fixé par le gouvernement, mais il s'agit de voitures de niche : la Porsche Cayenne qui pèse 2 tonnes ou le Range Rover avec ses 2,5 tonnes.
Quel est le montant du malus ?
La taxe s'établit donc à hauteur de 10 euros par kilo supplémentaire au-delà du seuil de 1,8 tonne. Comme le note Boursorama, ce malus vient s'ajouter à la taxe CO2 et le cumul de ces deux taxes sera plafonné.
"La dernière tranche du barème s'élèvera à 40 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 223 grammes de CO2/km (au lieu de 30 000 € en 2021 pour les plus de 218 grammes de CO2/km). Le montant du malus ne pourra pas dépasser 50 % du prix TTC du véhicule", précise le site du service public.
Qui pourra être minoré ?
Pour les familles nombreuses, qui ont au moins trois enfants à charge, des minorations seront appliquées. La taxe sera en effet diminuée à hauteur de 200 kg par enfant à partir du moment où le véhicule compte cinq places.
Les personnes handicapées en possession d'une carte mobilité inclusion ou qui achètent un véhicule accessible en fauteuil roulant seront quant à elle exonérées de tout malus.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un nouveau malus automobile au poids appliqué dès 2022 : quels modèles de voiture seront concernés ? - Midi Libre"
Post a Comment