Publié le 29 déc. 2021 à 11:45
« Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « Evitez de grignoter entre les repas » ou « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » : depuis 2007, ces mentions se sont progressivement imprimées dans le cerveau des consommateurs, à force d'être répétées dans les publicités alimentaires. A partir du 1er mars, ce sont les publicités automobiles qui devront obligatoirement faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun.
Selon le Journal Officiel, une de ces trois phrases devra systématiquement être mentionnée dans la réclame pour les véhicules à moteur : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Cette mention devra être accompagnée du mot-dièse «#SeDéplacerMoinsPolluer ».
L'ensemble des supports concernés
Cette obligation vaudra pour la publicité diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés. Pour la radio, la mention du mot-dièse ne sera pas nécessaire.
En cas de manquement, l'annonceur s'expose à une mise en demeure et, sans mise en conformité, à une sanction pécuniaire pouvant s'élever jusqu'à 50.000 euros par diffusion, précise un autre décret paru au Journal officiel. De telles obligations existent déjà dans l'alimentation, mais également pour l'alcool ou encore le tabac .
Cette mesure sur les annonces automobiles avait été introduite par la loi d'orientations des mobilités de décembre 2019. À partir du 1er mars 2022, les constructeurs auto auront également l'obligation de faire figurer la classe d'émissions de dioxyde de carbone des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés au sein de la loi climat.
Avec AFP
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