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Automobile : il ne faut jamais laisser chauffer le moteur de sa voiture à l'arrêt, voici la raison ! - Objeko

Automobile et hiver ont la réputation de ne pas faire bon ménage. Pourtant, les technologies permettent de prévenir le moindre risque pour les moteurs. Les saisons n’ont plus la même influence que par le passé sur nos véhicules. Cela vaut donc davantage pour les vieux modèles. Mais que voulez-vous, certaines habitudes sont encore très encrées dans nos quotidiens. Même si notre automobile n’en a plu aucunement besoin d’ailleurs. Objeko faut donc le point avec vous sur les raisons pour lesquelles un changement d’habitude s’impose dans ce cas précis. En effet, faire chauffer le moteur de votre voiture à l’arrêt est dangereux, interdit, couteux, répréhensible et surtout totalement inutile. Nos confrères des magazines Midi Libre et Le Progrès sont formels : pour une automobile en bonne santé, il faut oublier cette histoire de chauffage de moteur à l’arrêt.

Automobile et mauvaise habitude : les risques de chauffer son moteur à l’arrêt

Quand l’hiver s’installe et que notre automobile dort dehors, il n’est pas rare que le gel devienne un problème. En effet, il faut parfois gratter son pare-brise pendant de longues minutes. Ou encore s’assurer de ne pas brusquer notre automobile qui passe d’une température extreme à une autre. Alors, en toute logique, nous pensons qu’il est impératif de faire tourner notre moteur à froid pour empêcher de bousiller ce dernier. En pensant bien faire, nous ne pensons pas qu’en réalité nous sommes en train d’abimer notre moteur. Et non seulement notre automobile ne nous remercie pas, c’est aussi notre porte-monnaie qui va avoir des raisons de se plaindre.

Un risque pour le moteur

Le moteur de notre automobile est en danger lorsque nous pensons prendre soin de lui en le réchauffant. Faire tourner le moteur de sa voiture à froid n’est en réalité pas du tout recommandé. Mais pourquoi avons-nous cette habitude ? En effet, les anciens modèles d’automobiles avaient certainement besoin d’en passer par là. Mais aujourd’hui, les technologies embarquées dans les moteurs nouvelle génération s’occupent de tout. Leur performance est telle que faire tourner un moteur à froid aura plus d’effets négatifs que positifs pour notre automobile. En somme, faire tourner le moteur de son automobile à l’arrêt peut encrasser la parois de la chambre de combustion. Les pièces du moteur sont ensuite mal lubrifiées. Faisant du risque de casse une éventualité à prendre malheureusement en compte plus rapidement que prévu.

Une dépense élevée en carburant

En plus des risques mécaniques, la dépense de carburant est importante lorsque le moteur tourne à l’arrêt. D’après nos confrères du Progrès, laisser tourner le moteur de son automobile à l’arrêt tous les jours de l’hiver pendant dix minutes, cela revient à consommer l’équivalent d’un plein d’essence ! Objeko vous l’accorde, c’est beaucoup plus important que ce que l’on pourrait croire. Et cela prouve aussi que la consommation d’essence d’une automobile n’est pas forcément moindre quand elle est à l’arrêt. Enfin, inutile de le préciser, question environnement c’est évidemment déplorable. Car, plus il fait froid et plus le moteur va infecter de l’essence. En effet, les basses températures ralentissent l’évaporation et la combustion de l’essence. Pour ne pas fâcher votre porte-monnaie, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Ou plutôt, à ne pas faire.

Loi et interdiction : amende

Nos confrères de Midi Libre rapportent aussi qu’une loi interdit purement et simplement de laisser tourner son moteur à froid. L’article 2 de l’Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles stipule que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Or, ce qui était valable en 1963 au niveau de l’automobile ne l’est pas forcément aujourd’hui. En effet, il serait difficile de justifier la « nécessité » de démarrer son moteur à froid avec la technologie des moteurs actuels. Les automobiles modernes ne cessent d’innover question performance. Il est donc irréfutable que chauffer son moteur à l’arrêt est totalement inutile.

Ainsi, selon l’article 2 de l’Arrêté du 12 novembre 1963, nous nous exposons purement et simplement à une amende en s’entêtant avec cette mauvaise habitude. Une amende forfaitaire de 135 euros est prévue pour ceux qui dérogent à cette règle. En revanche, Objeko vos accorde qu’il est conseillé d’adopter une conduite souple pour prendre soin de son automobile. D’autant plus pendant les premiers kilomètres. Enfin, il suffira d’un bon entretien pour assurer sa longévité dans des conditions optimales.


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