Souvent imité, jamais égalé, le roadster MX-5 poursuit sa fabuleuse carrière. Mazda a marqué son 30e anniversaire par une série spéciale de 3000 exemplaires (200 pour la France) épuisée presque aussitôt. En attendant la suite de l'histoire, inoubliable voyage à bord de la star d'Hiroshima.
Désolé, nous vous parlons aujourd’hui d’une voiture que vous ne pourrez pas aller commander chez votre concessionnaire après avoir lu l’article. Une voiture d’un autre temps puisqu’elle ne peut se vanter de la moindre micro-hybridation...Dès sa sortie, à l’occasion du 30e anniversaire de sa naissance, les 3000 exemplaires (dont 200 pour la France), numérotés comme il se doit, se sont arrachés.
Il vous reste quand même la MX-5 « ordinaire », de cette quatrième génération apparue à Genève au printemps 2015 et élue Car of The Year un an plus tard à New York. Directement inspiré des petites anglaises des sixties, le roadster japonais, contrairement à pas mal de ses concurrents aussi ambitieux que vite oubliés a gardé au fil des ans une popularité intacte. Un vrai phénomène dans l’histoire de l’automobile.
Plaisir total, rare, fou
Au patrimoine de l’humanité !
Pour ses 30 ans, la série spéciale n’est habillée qu’en orange, ça peut faire réfléchir mais franchement, cette peau lui va très bien. On retrouve la couleur sur les étriers de frein, bien visible derrière les jantes en aluminium forgé, les surpiqûres des impeccables Recaro et de l’habitacle.
Le 4 cylindres atmo gronde toujours avec un accent inimitable, les 184 chevaux de la petite bête se mettent sans tarder en ordre de marche et l’on a dû mal à laisser la cravache de côté ! La MX-5 a toujours adoré qu’on la bouscule alors, forcément, on ne se gêne pas. À la fois très taquine et très sûre, elle domine toutes ses adversaires sur le terrain des « plaisirs faciles ». Tout ça dans un confort plus que convenable, malgré une insonorisation sommaire et quelques figures imposées pour s’installer et sortir de son berceau magique.
La MX-5 est éternelle, elle devrait, sans attendre , être protégée par un classement au patrimoine de l’humanité !
Patrick Louis
LA FICHE
Longueur : 3915 mm
Largeur : 1735 mm
Hauteur : 1225/1235 mm
Empattement : 2310 mm
Garde au sol : 149 mm
Volume du coffre : 130 l
Capacité du réservoir : 45 l
Nombre de places : 2
Poids : 1030 kg
Motorisation : 2.0 l essence Skyactiv 4 cylindres atmostphérique
Puissance : 184 ch/135 kW
Cylindrée : 1998 cm³
Vitesse maxi : 219 km/h
0 à 100 km/h : 6’’5
Couple maxi : 205 Nm à 4000 tr/mn
Boîte de vitesses : manuelle 6 rapports
Transmission : propulsion
Consommation mixte : 6,9l/100 km
Rejets CO2 : 156g/km
Puissance fiscale : 10 CV
LES +
- Le concept global
- La fidélité à ses valeurs initiales
- Le plaisir au volant
- La position de pilotage
- La capote qui se manœuvre en cinq secondes sans aucune assistance
- L’imbattable rapport prix/prestations
LES -
- "Pas" de rangements
- Un peu de bruit
LE CHIFFRE
1> Million. D’exemplaires et même quelques milliers de plus puisque la barre hautement symbolique a été atteinte le 22 avril 2016…La Mazda MX-5 est tout simplement le coupé sportif le plus vendu sur la planète.
LE DETAIL
La version 2022 arrive. Elle sera disponible dans quelques jours adoptant le système Kinematic Posture Control, une toute nouvelle technologie spécialement développée pour le MX-5. Dès qu’ une différence de vitesse de rotation entre les roues arrière en virage est détectée, le KPC actionne légèrement le frein de la roue intérieure arrière réduisant le roulis et optimisant les caractéristiques de la suspension arrière multibras. En clait, il stabilise le véhicule, notamment en virage serré où il est soumis à des forces d'accélération élevées, optimisant encore le légendaire confort de conduite.
LE PRIX
Version 30e anniversaire épuisée. Gamme de De 29.650 à 40.650 €
LA NOTE
19/20
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