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Automobile. Mazda MX-5, délicieuse orange mécanique - LaDepeche.fr

l'essentiel Souvent imité, jamais égalé, le roadster  MX-5   poursuit sa fabuleuse carrière.   Mazda  a marqué son 30e anniversaire par une série spéciale  de 3000 exemplaires (200 pour la France) épuisée presque aussitôt. En attendant la suite de l'histoire,  inoubliable voyage à bord de la star d'Hiroshima.

La MX-5 30e anniversaire  ne connaît qu'une seule couleur : l'orange.
La MX-5 30e anniversaire ne connaît qu'une seule couleur : l'orange. DDM

Désolé, nous vous parlons aujourd’hui d’une voiture que vous ne pourrez pas aller commander chez votre concessionnaire après avoir lu l’article. Une voiture d’un autre temps puisqu’elle ne peut se vanter de la moindre micro-hybridation...Dès sa sortie, à l’occasion du 30e anniversaire de sa naissance, les 3000 exemplaires (dont 200 pour la France), numérotés comme il se doit, se sont arrachés.

Numéro 0210
Numéro 0210 DDM
Une vieille et bonne habitude pour la fameuse « Miata » (son nom sur le marché US) que le monde avait découvert œil gourmand et cœur battant au salon de Chicago 1989 ! Avec un peu de patience et quelques économies, vous pouvez toujours tenter d’en débusquer une dans la jungle du marché de l’occasion, mais ces « oranges mécaniques » ne vont pas se bousculer sur les petites annonces.
Inimitable silhouette
Inimitable silhouette DDM
Côté face...
Côté face... DDM
Regard nippon
Regard nippon DDM
Sur son terrain, la route
Sur son terrain, la route DDM/Ugo

Il vous reste quand même la MX-5 « ordinaire », de cette quatrième génération apparue à Genève au printemps 2015 et élue Car of The Year un an plus tard à New York. Directement inspiré des petites anglaises des sixties, le roadster japonais, contrairement à pas mal de ses concurrents aussi ambitieux que vite oubliés a gardé au fil des ans une popularité intacte. Un vrai phénomène dans l’histoire de l’automobile.

Plaisir total, rare, fou

Deux places et puis c'est tout
Deux places et puis c'est tout DDM
Les jantes anniversaire et les étriers de freins
Les jantes anniversaire et les étriers de freins DDM
Mais si, il y a un coffre !
Mais si, il y a un coffre ! DDM
Vous montez avec nous ? C’est parti. Sous une belle éclaircie de fin d’automne, nous avons voté sans nous faire prier pour une balade à l’air libre. L’opération (avec capote souple, on peut aussi opter pour un toit rigide) s’effectue manuellement mais elle est tellement enfantine que l’on n’hésite jamais à se décoiffer ! On déverrouille, on range la capote d’un simple geste et c’est parti. Insistons, une fois de plus, sur l’excellence de la position de conduite, une des plus parfaites du marché à condition de ne pas craindre le pilotage jambes allongées. Impression de faire corps avec le volant, main droite aimantée part le petit levier de commande de boîte, lui aussi, merveilleusement positionné l’expérience MX-5 est charnelle.
Soigné
Soigné DDM
Rappel...orange
Rappel...orange DDM
L'accès au réservoir de 45 litres
L'accès au réservoir de 45 litres DDM
MX-5 for ever
MX-5 for ever DDM
Feux arrière rond et rappel de la technologie maison
Feux arrière rond et rappel de la technologie maison DDM
Même l'écran a trouvé sa place
Même l'écran a trouvé sa place DDM
Même pas d'air
Même pas d'air DDM
Appuie tête et protection
Appuie tête et protection DDM
Éliminons d’entrée la question des rangements, rares et pas très pratiques, on n’invite pas la petite merveille d’Hiroshima pour promener ses collections de cartes postales ou les familles de santons de la crèche…Pour le reste, rien n’a changé le plaisir, immense, total, rare et même fou est toujours là, comme au premier jour. À 30 ans, la Mazda des célibataires a perdu depuis longtemps ses phares escamotables mais gardé jalousement ses secrets pour rouler vers le bonheur. Poids plume, petit moulin aux sensations perchées, châssis de kart et tempérament joueur

Au patrimoine de l’humanité !

Pour ses 30 ans, la série spéciale n’est habillée qu’en orange, ça peut faire réfléchir mais franchement, cette peau lui va très bien. On retrouve la couleur sur les étriers de frein, bien visible derrière les jantes en aluminium forgé, les surpiqûres des impeccables Recaro et de l’habitacle.

Six rapports  à portée
Six rapports à portée DDM
Le frein à portée de...main
Le frein à portée de...main DDM

Le 4 cylindres atmo gronde toujours avec un accent inimitable, les 184 chevaux de la petite bête se mettent sans tarder en ordre de marche et l’on a dû mal à laisser la cravache de côté ! La MX-5 a toujours adoré qu’on la bouscule alors, forcément, on ne se gêne pas. À la fois très taquine et très sûre, elle domine toutes ses adversaires sur le terrain des « plaisirs faciles ». Tout ça dans un confort plus que convenable, malgré une insonorisation sommaire et quelques figures imposées pour s’installer et sortir de son berceau magique.

La MX-5 est éternelle, elle devrait, sans attendre , être protégée par un classement au patrimoine de l’humanité !

Patrick Louis

LA FICHE

Longueur : 3915 mm

Largeur : 1735 mm

Hauteur : 1225/1235 mm

Empattement : 2310 mm

Garde au sol : 149 mm

Volume du coffre : 130 l

Capacité du réservoir : 45 l

Nombre de places : 2

Poids : 1030 kg

Motorisation : 2.0 l essence Skyactiv 4 cylindres atmostphérique

Puissance : 184 ch/135 kW

Cylindrée : 1998 cm³

Vitesse maxi : 219 km/h

0 à 100 km/h : 6’’5

Couple maxi : 205 Nm à 4000 tr/mn

Boîte de vitesses : manuelle 6 rapports

Transmission : propulsion

Consommation mixte : 6,9l/100 km

Rejets CO2 : 156g/km

Puissance fiscale : 10 CV

LES +

- Le concept global

- La fidélité à ses valeurs initiales

- Le plaisir au volant

- La position de pilotage

- La capote qui se manœuvre en cinq secondes sans aucune assistance

- L’imbattable rapport prix/prestations

LES -

- "Pas" de rangements

- Un peu de bruit

LE CHIFFRE

1> Million. D’exemplaires et même quelques milliers de plus puisque la barre hautement symbolique a été atteinte le 22 avril 2016…La Mazda MX-5 est tout simplement le coupé sportif le plus vendu sur la planète.

LE DETAIL

La version 2022 arrive. Elle sera disponible dans quelques jours adoptant le système Kinematic Posture Control, une toute nouvelle technologie spécialement développée pour le MX-5. Dès qu’ une différence de vitesse de rotation entre les roues arrière en virage est détectée, le KPC actionne légèrement le frein de la roue intérieure arrière réduisant le roulis et optimisant les caractéristiques de la suspension arrière multibras. En clait, il stabilise le véhicule, notamment en virage serré où il est soumis à des forces d'accélération élevées, optimisant encore le légendaire confort de conduite.

LE PRIX

Version 30e anniversaire épuisée. Gamme de De 29.650 à 40.650 €

LA NOTE

19/20

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