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Hyundai progresse fortement dans un marché automobile européen à la dérive - L'Automobile Magazine

Pouvait-on faire pire que 2020, année considérée comme une des pires pour l’industrie automobile depuis bien longtemps ? Les constructeurs n’imaginaient pas répondre à cette question par l’affirmative en janvier dernier, au démarrage d’une année porteuse d’espoir et surtout de rebond. Mais avec les difficultés que l’on connaît, l’automobile n’y arrive pas. Pénuries, voitures pour beaucoup de plus en plus chères, marché de l’occasion qui s’envole, les ingrédients ne sont pas là pour un reprise forte et durable du neuf.

2021 devrait être pire que 2020

Preuve en est avec les chiffres d’immatriculation révélés par l’Association européenne des constructeurs automobiles, l’ACEA. Au cumul des 11 premiers mois de l’année, les ventes sont tout juste au niveau de 2020, qui était donc en large régression par rapport à 2019. Et il y a fort à parier que nous finirons l’année 2021 avec un mois de décembre plutôt mauvais, conduisant le marché automobile à baisser par rapport à l’année dernière.

A y regarder de plus près, la quasi-totalité des groupes automobiles ont plongé en novembre. Bis repetita par rapport aux précédents mois, et une mention spéciale au plus grand d’Europe : Volkswagen le colosse au pied d’argile voit ses ventes dégringoler de 33,7 % entre novembre 2020 et 2021. Nissan, Mazda ou encore Jaguar Land Rover sont à plus de 30 % de perte, tandis que Ford dépasse carrément les 40 %.

Le cas particulier Hyundai

Dans le tableau, une seule case est au vert : celle de Hyundai Group. Le Coréen a vendu plus de 70 000 véhicules en novembre en Europe, se rapprochant doucement du Groupe Renault. Les explications à ce succès impressionnant sont multiples : Hyundai et Kia ont probablement mieux résisté à la crise des semi-conducteurs que d’autres (leur proximité avec les fabricants coréens les a peut-être aidés), et surtout, leur catalogue comporte depuis déjà bien longtemps une multitude de motorisations et d'énergies répondant à tous les besoins : thermique, full hybrid, hybride rechargeable, électrique et même, plus anecdotiquement, hydrogène. Les produits sont globalement bien placés, notamment en électrique avec la nouvelle plateforme E-GMP qui ira en se démocratisant : le groupe Hyundai n'exclut pas un futur modèle sur cette base, et dans le segment du Kona.

Tous ces efforts payent avec une part de marché en Allemagne à plus de 4 % : le groupe Hyundai est désormais le premier importateur auto outre-Rhin.

Les ventes de voitures neuves en Europe (novembre 2021)

GroupeNovembre 2021Novembre 2020Différence
GroupeVolkswagenNovembre 2021152 848Novembre 2020230 404Différence- 33,7 %
GroupeStellantisNovembre 2021151 973Novembre 2020198 569Différence- 23,5 %
GroupeRenaultNovembre 202186 434Novembre 202099 270Différence-12,9 %
GroupeHyundaiNovembre 202170 007Novembre 202057 898Différence+ 20,9 %
GroupeBMWNovembre 202150 345Novembre 202061 883Différence- 18,6 %
GroupeToyotaNovembre 202145 725Novembre 202052 111Différence-12,3 %
GroupeDaimlerNovembre 202146 324Novembre 202064 648Différence- 28,3 %
GroupeFordNovembre 202125 070Novembre 202044 515Différence- 43,7 %
GroupeVolvoNovembre 202116 484 Novembre 202020 471Différence-19,5 %
GroupeNissanNovembre 202112 889Novembre 202016 934Différence-23,9 %
GroupeMazdaNovembre 20218242Novembre 202012055Différence- 31,6 %
GroupeJLRNovembre 20213853Novembre 20206007Différence- 35,9 %
GroupeMitsubishiNovembre 20215611Novembre 20205928Différence- 5,3 %
GroupeHondaNovembre 20213057Novembre 20203719Différence- 17,8 %

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