La transition des sous-traitants automobiles
Le gouvernement met sur pied un fonds de soutien pour les sous-traitants de l'industrie automobile.
Il est doté de 300 millions d'euros destinés aux équipementiers, plus 100 millions supplémentaires pour épauler les territoires. Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce nouveau plan d'aide chez Votat, un fournisseur dans l'Oise qui a pu maintenir la tête hors de l'eau durant la crise sanitaire grâce aux subsides publics.
La ministre déléguée en charge de l'Industrie a décrit ce nouveau plan d'aide comme un levier permettant aux entreprises de basculer vers l'électrique. Certaines y sont parvenues, d'autres sont encore en pleine transition, et pour d'autres encore, ce sera beaucoup plus difficile de s'adapter à la nouvelle donne. Ces 300 millions pourront leur servir pour aborder d'autres secteurs, comme l'aéronautique par exemple.
Un soutien pour la formation des salariés
L'exécutif ajoute aussi 100 millions d'euros destinés aux territoires particulièrement frappés par les défaillances des sous-traitants automobiles.
Le gouvernement a identifié une trentaine de bassins industriels, qui pourront piocher dans ce fonds de soutien afin d'aider à l'installation ou à la transformation d'entreprises. Le gouvernement annonce également une aide pour les salariés du secteur qui veulent se reconvertir.
Les professionnels sont impliqués dans ce fonds : c'est en effet la Plateforme automobile (PFA) qui est chargée d'identifier les opportunités de transition vers l'électrique ou l'hydrogène pour les sous-traitants en difficulté. Le gouvernement n'en a pas terminé avec son soutien avec les fournisseurs : une nouvelle aide pour accélérer la recherche et le développement sera annoncée après les fêtes.
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