Le marché automobile français était au plus bas en 2021. Sans surprise, le groupe Renault a annoncé lundi que ses ventes avaient continué de baisser de 4,5 % en 2021, pour la troisième année consécutive, sous l’effet d’une nouvelle politique commerciale mais aussi de la pénurie de puces électroniques.
Après avoir enchaîné les records de ventes pendant quelques années avec des véhicules « low cost », le groupe automobile français a coupé dans ses coûts, dans ses effectifs, et a changé de trajectoire commerciale, à la recherche de ventes rentables plus que de gros volumes. Dont acte : sur un marché plutôt stable par rapport à la catastrophique année 2020, le constructeur a vu ses ventes baisser à moins de 2,7 millions de véhicules dans le monde en 2021, soit 1,2 million de moins qu’en 2018.
Sur la liste d’attente pour les puces électroniques
Ses concurrents s’en sont mieux sortis : si le leader du marché européen, le groupe Volkswagen, a vu ses ventes baisser de 2,7 % sur le continent, son dauphin Stellantis devrait annoncer une année stable tandis que Toyota ou Hyundai-Kia sont en hausse. Renault a aussi été fortement touché par la pénurie de puces électroniques, avait souligné son directeur général Luca de Meo le 13 janvier. Quelque 500 000 voitures n’ont pu être produites fautes de composants électroniques. Le portefeuille de commandes du groupe en Europe a ainsi doublé par rapport à 2020 et s’élève à plus de 3 mois de ventes. Les listes d’attente sont notamment remplies pour ses voitures hybrides, ses utilitaires, l’économique Dacia Sandero, 2e voiture la plus vendue en Europe, ou l’électrique Dacia Spring.
Dacia en progression
En 2022, le directeur commercial de la marque, Fabrice Cambolive, estime que les ventes de Renault resteront « stables par rapport à cette année, avec un potentiel de hausse lié à une forte demande », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. La marque a vendu 30 % de véhicules hybrides et électriques en Europe, hors utilitaires, contre 17 % en 2020. Elle vise 100 % d’électriques pour 2030.
Renault a également simplifié son offre, avec moins d’options, a relevé ses prix catalogue de 4 % sur l’année, et tente de percer sur le segment des voitures compactes, qui domine le marché européen, alors que le gros de ses ventes est encore représenté par la petite Clio. La marque économique du groupe, Dacia, progresse de 3 % avec 537 095 ventes, poussée par la Sandero mais aussi par son SUV Duster et ses ventes en GPL .Le groupe a confirmé par ailleurs avoir atteint ses objectifs européens d’émissions de CO2 (Cafe) en 2021.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : chez Renault, la baisse des ventes se poursuit en 2021 - Le Parisien"
Post a Comment