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En marge du CES, la grand-messe électronique de Las Vegas, les partenariats se nouent. Comme celui du constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis et Amazon. Les deux groupes veulent joindre leurs expertises pour construire les véhicules connectés du futur.
Le partenariat entre la maison mère de quatorze marques automobiles et le géant du commerce en ligne et du cloud portera sur le développement de logiciels, sur le stockage de données ou encore la formation.
Stellantis, né il y a un an de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, devra transférer sur les serveurs d'Amazon toutes les données de ses véhicules.
Le groupe automobile pourrait aussi concevoir avec l'entreprise de Jeff Bezos les logiciels de son « Smart cockpit ». Il s'agit d'un habitacle intelligent incluant notamment l'assistance vocale d'Amazon, Alexa, le guidage GPS, la gestion de l'entretien du véhicule, des plateformes d'achat en ligne et des services de paiement.
Réduire l'écart avec Tesla
Cette coopération devrait aider le distributeur américain à poursuivre son ascension dans le secteur des transports et le groupe automobile à réduire son écart avec Tesla. En connectant tous ses véhicules, Stellantis compte réaliser 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an d'ici à 2026, contre 400 millions d'euros actuellement.
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