Créée en 2003 la marque d’automobiles électrique Tesla était, jusqu’en 2020, abonnée aux pertes financières. Mais ça, c’était avant.
Longtemps le pari d’Elon Musk, venu des Fintech (il a créé et vendu le système de paiement électronique Paypal) a fait sourire les grands constructeurs automobiles mondiaux, à commencer par le numéro 1, l’Allemand Volkswagen qui doutait de la viabilité du modèle économique entourant la voiture électrique et tout particulièrement celui de la firme californienne. Aujourd’hui plus aucun acteur du marché automobile n’a le temps de sourire, trop occupé à essayer de rattraper les 6 ans de retard qu’il compte sur Tesla notamment en matière de systèmes électroniques embarqués.
+ 71% de chiffre d’affaires
Le boom de la voiture électrique a aussi accentué l’écart commercial et comptable entre Tesla et les constructeurs « historiques ». En 2021, Volkswagen s’est vu bousculer par Tesla sur son propre marché. Outre Rhin, tous les constructeurs présents sur le marché de l’automobile électrique n’ont pu que constater le succès de la marque californienne qui figure au premier rang des voitures les plus vendues. 39 000 Model 3 de Tesla ont été livrés aux conducteurs allemands en 2021. Deux modèles électriques allemands suivent, la e-Up ! et l’ID.3 de Volkswagen et la Renault Zoé qui glisse à la quatrième place après avoir occupé la première en 2020 avec 25 000 ventes environs.
Le résultat sur le marché allemand de Tesla illustre bien son année. La société qui affiche près d’1 million de véhicules livrés dans le monde accompagne sa performance commerciale et industrielle d’un taux de marge nette - la différence entre son résultat net et son chiffre d’affaires - qui atteint 10,3 %. Il efface le tout premier taux de marge nette de l’histoire de la marque enregistré en 2020 à 2,3 %. Le profit enregistré par Tesla en 2021 se monte à 5,5 milliards d’euros alors que son chiffre d’affaires total s’envole de + 71 % par rapport à l’année 2020 à 53,82 milliards de dollars.
En un seul trimestre, le 4e de 2021, Tesla a réalisé un bénéfice net sur cette période de 2,3 milliards de dollars. De quoi permettre à Tesla de revendiquer sur ces trois mois « la plus grosse marge opérationnelle de toute l’industrie automobile ».
Nouvelle accélération industrielle
Difficile de contredire cette affirmation. Difficile de douter des performances à venir car pour le moment Tesla tient sa promesse d’accroître de 50 % ses capacités de production chaque année, même sur la crise des semi-conducteurs jouent les trouble-fêtes. En attendant les carnets de commandes de Tesla sont pleins et pour la firme californienne, 2022 sera l’année d’une nouvelle accélération de ses outils industriels. De nouvelles chaînes de production seront ouvertes à Austin et à Berlin cette année.
Ce n’est pas à Berlin mais sans doute à 228,4 km de là, à Wolfsburg, ville de Basse-Saxe qui héberge le siège du groupe Volkswagen qu’on a dû le moins apprécier le petit message envoyé par la direction de Tesla lors de la publication de ses résultats 2021 : « Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques ».
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