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Bourgogne Franche-Comté. Automobile : la Région accorde 36 millions d’euros d’aide pour la mutation de ... - Est Républicain

Quand faut y aller, faut y aller. De gré ou de force, la filière automobile va devoir électrifier la propulsion de ses véhicules, selon une préconisation européenne qui ne laisse guère de place à la discussion. Et l’électrique, c’est certes bon pour le bilan carbone, mais rempli d’incertitudes quant au devenir de tout un pan industriel historiquement ancré dans le thermique.

Une mutation dans un contexte difficile

Quel avenir en effet pour les sous-traitants dont la production repose sur la production de pièces pour les moteurs à essence ou diesel, quels lendemains pour les garagistes qui auront beaucoup moins à intervenir sur l’entretien d’une voiture par exemple ? Et quels dommages humains, dans une région où l’automobile représente un tiers des emplois industriels ? Alors même que l’Observatoire de la métallurgie chiffre entre 25 000 et 32 000 le nombre d’emplois perdus en France dans la filière d’ici à 2025 ?

Et comme une difficulté se présente rarement seule, cette mutation intervient dans un contexte de grande fragilité. Depuis le début de la crise sanitaire, les ventes sont en berne, le prix des matières premières explose, la crise des approvisionnements impacte l’ensemble des chaînes… On pouvait rêver d’un paysage plus souriant pour transformer, comme l’exigera la mutation vers l’électrique, tout un pan de l’outil industriel.

« Faire face »

Raison pour laquelle la Région, réunie ce jeudi 27 janvier encore en assemblée plénière, a adopté une feuille de route jusqu’en 2024 dotée d’une enveloppe de 36 M€, destinée à soutenir cette évolution. Comme l’ont rappelé en préambule la présidente Marie-Guite Dufay et le vice-président au Développement économique Nicolas Soret, la démarche s’appuie sur trois axes. Il s’agira en premier lieu de faire face « aux difficultés conjoncturelles » qui ne manqueront pas d’arriver ; en gros, parer à l’urgence. Puis, à plus longue vue, « d’accompagner les entreprises vers des marchés d’avenir, dans et hors de l’automobile » ; en d’autres termes, se diversifier en visant les secteurs porteurs. Enfin, « soutenir les évolutions de compétences », c’est-à-dire la reconversion des salariés et des territoires.

Un outil - la FIMA, Force d’intervention mutations automobiles - va être mis en place pour suivre, au plus près avec l’aide de l’État et des intercommunalités, la révolution électrique au sein des entreprises, grandes ou petites. En termes sonnants et trébuchants, l’enveloppe globale sera affectée pour une bonne part à la formation des demandeurs d’emploi (20 M€), à l’innovation (4 M€) et aux aides individuelles aux entreprises (4,5 M€).

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« Tsunami »

Un « tsunami ». Dans l’opposition, la métaphore a été utilisée tant par Alain Joyandet (LR) que par Jacques Ricciardetti (RN) pour décrire l’ampleur des changements en marche. « Une véritable révolution pour toute la filière », complète le premier, « que la Région a raison d’anticiper. Mais je regrette que tout cela doive s’opérer dans un calendrier aussi resserré. Ça va coûter énormément d’argent mais surtout énormément d’emplois ». Le représentant de l’extrême-droite, lui, a trouvé « la feuille de route de la Région passive, car elle accompagne une stratégie du déclin. Il existe d’autres solutions pour l’environnement que la suppression des moteurs thermiques ».

« On n’accompagne pas le déclin mais une transformation », a répliqué Nicolas Soret, après que Gilles Lazar, pour le Parti communiste, a souhaité la création d’une « conférence régionale pour l’automobile », qui ouvrirait le dialogue à tous les acteurs du secteur, y compris les salariés et leurs syndicats.

La feuille de route a été adoptée. Seuls les élus RN ont voté contre.

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