En France, seulement 30% des personnes interrogées se disent pleinement conscientes des avantages du véhicule électrique d’après une étude sur l’automobile, réalisée par Kantar Division Profiles dans 8 pays pour Teads.
Une étude complémentaire menée sur la plateforme Teads auprès des intentionnistes de l’automobile, portant spécifiquement sur la pénurie de semi-conducteurs, révèle que les problématiques d’approvisionnement affectent sérieusement les décisions d’achat. 89% des consommateurs envisageant d’acheter un véhicule au cours des deux prochaines années sont conscients de cette problématique. 31% déclarent que cette crise des semi-conducteurs affectera leur projet d’achat. Plus précisément, 14% envisagent de se déporter sur un véhicule d’occasion à court terme, 9% choisiront parmi les L’intentionniste a un profil plutôt jeune (18-45 ans), masculin (65%) et actif.
En ce qui concerne la publicité pour les marques automobiles, la télévision demeure le choix dominant de manière historique. Cependant, l’étude montre une importance accrue de la place du digital dans le parcours d’achat, en particulier dans le domaine des véhicules électriques. La moitié des intentionnistes de véhicules électriques envisage un parcours d’achat exclusivement en ligne (contre 35% pour les véhicules thermiques).
L’étude de Teads révèle par ailleurs que la visite du site web d’une marque automobile est l’action la plus probable (40%) après avoir vu une publicité en ligne pour l’automobile. Le site de la marque s’affirme par ailleurs comme un point de contact incontournable dans le parcours d’achat : en Europe, 49% des personnes souhaitant acheter un véhicule électrique commencent leurs recherches en visitant le site web de la marque, contre seulement 28% qui se rendent en concession.
Méthodologie :
Enquête 1 : Cette étude, menée en partenariat avec Kantar Division Profiles, a porté sur plus de 1900 consommateurs du secteur automobile à travers 8 pays recrutés sur le panel Kantar global, via un questionnaire administré en ligne de 15 minutes, entre avril et août 2021.
Enquête 2 : Teads a réalisé au sein de sa plateforme une étude complémentaires auprès de 400 intentionnistes du secteur automobile (ayant l’intention d’acheter une voiture au cours des deux prochaines années), recrutés via une publicité et répondant au même questionnaire administré par Kantar Division Profiles à travers quatre marchés (Royaume-Uni, France, Allemagne, États-Unis).
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