Quelles sont les marques les plus fiables ? Et les moins fiables ? Une question qui taraude le futur acheteur pour éviter d’aller trop souvent à l’atelier. L’organisme américain de défense des consommateurs – Consumer Reports – sélectionne chaque année les constructeurs dont au moins deux modèles ont été testés dans l’année.
La note attribuée (sur 100) est calculée selon quatre critères : les essais routiers, la fiabilité, la sécurité et la satisfaction du propriétaire. Malheureusement, le marché américain est différent de l’Europe.
Pas d’amalgame
Sur le marché américain, de nombreux modèles – même japonais – n’existent pas en Europe. Peugeot, Citroën ou Renault sont au rang de figuration sur le sol Yankee ; ils ne sont pas référencés dans les études.
Par contre, Que Choisir (avec ses homologues belges, italiens, espagnols et portugais) réalise chaque année une enquête sur la fiabilité des voitures ; le magazine avait dévoilé son classement 2020 il y a plusieurs mois.
L’indice de fiabilité calculé prend notamment en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus. Le résultat est pourtant le même.
Les Japonais, mais pas tous
A l’exception de Nissan, membre de l’Alliance dont le taux de panne est supérieur à Peugeot, les marques automobiles japonaises tirent leur épingle du jeu. Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, triomphe et monte sur la première marche des marques les plus fiables.
Toyota se positionne sur la seconde marche, suivi de Honda. Pour Consumer Reports, Lexus est en tête mais Mazda est en deuxième position, suivi par Toyota. Suzuki fait également partie des marques fiables, tout comme Subaru qui reste très discrète en France.
Les Premium européens dans la moyenne
Selon le classement américain, la marque la mieux classée est Mini en 10e position grâce à la Countryman à la fiabilité qualifiée d’exceptionnelle. Audi pointe à la 17e place tandis que Porsche, Volvo et Mercedes héritent des 13e, 20e et 23e places.
Volkswagen remonte à la 24e position malgré des Tiguan et ID.4 à la fiabilité entachée.
Tesla n’arrive qu’en 27e position, derrière Jeep, notamment à cause de défauts de carrosserie, de problèmes de systèmes de climatisation et d’électronique embarquée sur les modèles X et Y. Le taux de fiabilité s’établit à 25/100 contre 86/100 pour Lexus.
Les Françaises à la peine
Les marques françaises sont encore derrière. Selon le classement 2020 établi par Que Choisir sur 33 marques présentes en Europe, DS automobiles se trouve au 20e rang, derrière Dacia qui pointe au 17e rang tout en perdant des positions par rapport à son dernier classement.
Peugeot est 23e devant Citroën (24e) et Renault 26e. Si la 208 et la C3 s’en tirent avec les honneurs, Renault est englué avec les soucis de son 1,2 l TCe.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile. Fiabilité des voitures 2021 : les Japonaises en tête, Tesla loin derrière, les Françaises ... - Le Progrès"
Post a Comment