Après une année 2020 catastrophique, le groupe a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros, en hausse de 6,3 %, malgré une forte baisse de ses ventes avec la crise des semi-conducteurs.
La nouvelle politique commerciale axée sur la valeur et non sur le volume (avec des véhicules vendus plus chers aux particuliers et moins aux flottes des loueurs, par exemple) a conduit à un effet prix positif de 5,7 points.
Avec les bonnes ventes du nouveau SUV Arkana et de la gamme de véhicules utilitaires, cette politique a permis de compenser la baisse des ventes de 4,5 % sur l’année, souligne Renault. Le portefeuille de commandes atteint les trois mois de ventes en Europe.
« Renaulution »
Le groupe a également indiqué avoir réalisé avec un an d’avance son plan d’économie sur les coûts fixes de 2 milliards d’euros par rapport à 2019.
Nissan, partenaire de Renault dans l’Alliance, a contribué à son résultat à hauteur de 380 millions d’euros, après avoir pesé en grande partie sur la perte de 8 milliards d’euros enregistrée en 2020. Le groupe ne versera cependant pas de dividende, en attendant des jours meilleurs.
« Renault Group a largement dépassé ses objectifs financiers 2021 malgré l’impact des pénuries de semi-conducteurs et la hausse du prix des matières premières, a déclaré Luca de Meo, son directeur général. Cela reflète le rythme soutenu auquel avance la transformation en profondeur du groupe, initiée dans le cadre de Renaulution », la stratégie présentée début 2021 par le groupe.
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